Lait

Informez-vous sur l’allergie au lait, y compris sur les sources possibles de lait, sur la façon d’éviter les produits laitiers et sur ce que vous pouvez faire pour vous conscientiser.

En bref
  • Le lait est considéré comme un allergène prioritaire par Santé Canada. Les allergènes prioritaires sont les aliments responsables de la majorité des réactions allergiques.
  • L’allergie au lait est causée par une réaction aux protéines contenues dans le lait de vache.
  • Les protéines du lait de vache s’apparentent étroitement à celles du lait de chèvre, de brebis et d’autres ruminants (comme la biche ou la bisonne). Par conséquent, les personnes allergiques au lait de vache peuvent également avoir des réactions au lait d’autres ruminants.
  • Certaines personnes allergiques au lait peuvent consommer des produits de boulangerie et de pâtisserie contenant du lait dans la mesure où les produits en question sont bien cuits/réchauffés (c.-à-d., que le produit est entièrement cuit de part en part). Avant de consommer tout produit de boulangerie et de pâtisserie contenant du lait, veuillez consulter votre allergologue.
  • Plusieurs enfants qui naissent avec une allergie au lait voient leur allergie disparaître en quelques années. Cependant, chez certains, une allergie au lait peut persister la vie durant. Avant de réintégrer des produits contenant du lait à l’alimentation de votre enfant allergique au lait, consultez un allergologue.
Rappel
  • L’allergie au lait diffère de l’intolérance au lait (ou au lactose). En effet, contrairement aux personnes intolérantes au lactose, le système immunitaire des personnes allergiques aux protéines du lait réagit en faisant intervenir les IgE, et ces réactions peuvent mettre la vie en danger.
  • L’intolérance au lactose survient quand une personne n’arrive pas à digérer le lactose, une composante du lait, parce que son corps ne produit pas suffisamment d’une enzyme particulière dégradant le lactose. Parmi les symptômes de l’intolérance au lactose, on compte des douleurs abdominales, des ballonnements et de la diarrhée après la consommation de lait. L’intolérance au lactose n’est pas une allergie et ne met pas la vie en péril.
  • En cas de doute, consulte un médecin pour confirmer si vous souffrez d’une allergie au lait ou d’une intolérance au lactose.
  • Si vous vivez avec une intolérance au lactose, visitez le site des Diététistes du Canada.

Réactions allergiques au lait

Une réaction allergique se manifeste habituellement quelques minutes après l’exposition à un allergène (p. ex., lait), mais elle peut également survenir plusieurs heures après. La forme la plus grave de réactions allergiques se nomme anaphylaxie.

Les symptômes de l’anaphylaxie touchent généralement deux ou plus des systèmes suivants :

  • Cutané : urticaire, œdème, démangeaisons, sensation de chaleur, rougeur
  • Respiratoire : toux, respiration sifflante, essoufflement, douleur ou constriction de la poitrine, constriction de la gorge, voix rauque, congestion nasale ou symptômes de type « rhume des foins » (nez qui coule ou qui pique, larmoiement, éternuements), difficulté à avaler
  • Gastro-intestinal : nausée, douleurs ou crampes, vomissements, diarrhée
  • Cardiovasculaire : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc
  • Autre : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche

Toutefois, une chute de tension artérielle sans autre symptôme peut aussi indiquer l’anaphylaxie. Il est important de savoir que l’anaphylaxie peut survenir sans urticaire.

Si vous avez une allergie au lait, ayez toujours votre auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPenMD). L’épinéphrine est le traitement de première ligne pour contrecarrer une réaction allergique grave (anaphylaxie).

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Soyez conscientisé aux allergies : comment éviter le lait

  • Lisez l’étiquette chaque fois que vous achetez ou consommez un produit. Si l’étiquette porte les mentions « contient » ou « peut contenir » du lait, ne mangez pas l’aliment. Si vous ne reconnaissez pas le nom d’un ingrédient, si l’aliment ne comporte pas de liste d’ingrédients, ou si vous ne comprenez pas la langue dans laquelle est rédigée la liste d’ingrédients, évitez de consommer le produit.  
  • Effectuez une triple vérification et lisez l’étiquette :
    • Une fois au magasin avant d’acheter le produit.
    • Une fois à la maison au moment de ranger le produit.
    • De nouveau avant de servir ou de manger le produit.
  • Transportez toujours votre auto-injecteur d’épinéphrine. Les allergologues recommandent de ne pas manger si vous n’avez pas votre auto-injecteur.
  • Communiquez directement avec les fabricants pour vous assurer qu’un produit est sécuritaire même si l’allergène auquel vous êtes allergique ne figure pas dans la liste des ingrédients.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous achetez des produits en provenance de l’étranger, car la réglementation en matière d’étiquetage diffère d’un pays à l’autre.
  • Soyez vigilant en matière de contamination croisée (lorsqu’une petite quantité d’un allergène – comme le lait – se retrouve accidentellement dans un autre aliment ou se trouve dans la salive, sur une surface ou sur un objet). Cette petite quantité d’allergène pourrait causer une réaction allergique.
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Autres noms pour le lait

  • Ammonium/calcium/magnésium/potassium/caséinate de sodium
  • Caséine hydrolysée, protéines de lait hydrolysées
  • Caséine/caséinate/caséine présure
  • Dérivés/gras/protéines de lait
  • Lactalbumine/phosphate de lactalbumine
  • Lactate/lactose
  • Lactoferrine
  • Lactoglobuline
  • Lait caillé
  • Lait en poudre/lait/crème sure/solides de lait sur
  • OptaMC, Simplesseᴹᴰ (substituts de matières grasses)
  • Petit lait délactosé/déminéralisé
  • Petit lait, concentré de protéines de petit lait
  • Substances laitières modifiées
__sources

Sources possibles de lait

  • « Fauxmage » à base de soya (fromage végétalien)
  • Assaisonnements
  • Babeurre, crème, trempettes, vinaigrettes, crème sure, tartinades
  • Café aromatisé, colorant à café, colorant à café non laitier
  • Caséine contenue dans la cire utilisée pour recouvrir les fruits et les légumes frais
  • Cassonade
  • Céréales, biscuits, craquelins
  • Chocolat
  • Cocottes, aliments préparés congelés
  • Colorant caramel, arôme de caramel
  • Desserts
  • Farine à teneur élevée en protéines
  • Fromage, fromage en grains
  • Glaçages, nougat
  • Grignotines
  • Jus de viande, sauces
  • Kéfir (boisson lactée), koumis (boisson de lait fermenté), mélanges pour boissons maltées
  • Pizzas
  • Pommes de terre, p. ex. pommes de terre instantanées/en purée/dauphinoises
  • Produits de boulangerie et mélanges à cuire au four
  • Soupes, mélanges pour soupe
  • Substituts d’œufs/de matières grasses
  • Substituts de beurre, gras/arôme/huile de beurre, ghee, margarine
  • Viandes, p. ex. viandes froides, hot-dogs, pâtés, saucisses
__non_sources

Sources non alimentaires de lait

  • Aliments pour animaux de compagnie
  • Cosmétiques
  • Médicaments et suppléments

Ingrédients qui ne contiennent pas de protéines de lait

  • Calcium/lactate de sodium
  • Calcium/stéaroyl lactylate de sodium
  • Beurre de cacao
  • Crème de tartre
  • Oléorésine

NB : ces listes ne sont pas exhaustives et peuvent changer.

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Signaler une réaction

Si vous pensez avoir réagi à un allergène qui ne figure pas sur l’emballage de l’aliment que vous avez consommé, vous pouvez communiquer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui pourrait procéder à un rappel de produit. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’étiquetage des aliments.

Une partie du contenu de cette page est tirée de l’information qui se trouve sur le site Internet de Santé Canada.