AccueilVivre avec des allergiesNouveau diagnosticComposer avec une nouvelle réalité

Composer avec une nouvelle réalité

Acquérez la confiance et les compétences pour créer pour vous ou votre enfant un environnement où le risque de réaction allergique est minimal.

En bref
  • Les choses changent quand on vit avec une allergie alimentaire.
  • Vous devez être vigilant en tout temps lorsque vous achetez, préparez ou servez des aliments ainsi que lorsque vous mangez ailleurs qu’à la maison.
  • Les parents doivent expliquer à d’autres personnes comment prendre en charge les allergies de leurs enfants à la maison, dans les garderies et les écoles, ou à l’occasion d’activités familiales ou sociales.
  • Le stress ou l’anxiété que vous ressentez au départ diminuera à mesure que vous en saurez plus.

Nous savons qu’il peut être difficile d’apprendre que vous ou votre enfant avez une allergie alimentaire. Vous vous posez peut-être des questions comme : Aurai-je une vie normale? Quels aliments pouvons-nous manger? Mon enfant peut-il demeurer à la maison avec une gardienne, aller à la garderie ou à l’école, et ce, en toute sécurité?  Serais-je en mesure d’utiliser un auto-injecteur si je devais le faire? Est-ce que je pourrais mourir, ou est-ce que mon enfant pourrait mourir? Comment vais-je réussir à composer avec la situation? Il se peut que vous vous sentiez seul, mais vous ne l’êtes pas. De nombreuses personnes ayant récemment reçu un diagnostic d’allergie alimentaire et de nombreux parents d’enfants qui vivent avec de telles allergies partagent vos inquiétudes.

Nous avons déterminé les étapes cruciales pour vous aider à obtenir les premières réponses. Vous vous rendrez compte que plus vous en savez, plus la prise en charge des allergies devient partie intégrante de votre vie quotidienne. Vous commencerez à vous sentir plus confiant et moins anxieux ou inquiet au sujet de vos allergies ou des allergies de votre enfant. Votre enfant se sentira également mieux à mesure qu’il ou elle apprendra au sujet de son allergie alimentaire et participera aux routines quotidiennes.

Six étapes pour vivre en toute confiance avec une allergie alimentaire

Mère et fils souriants regardent dans une boîte à lunch avec confiance
  1. Comprendre ce qu’est une allergie alimentaire
  2. Apprendre comment éviter les allergènes
  3. Apprendre à reconnaître une réaction allergique
  4. Apprendre comment traiter une réaction allergique
  5. Découvrir comment prendre en charge une allergie alimentaire dans la vie quotidienne
  6. Établir des moyens pour faire face aux difficultés
Ressources
  • Vous avez besoin d’une approche personnalisée? Nos mentors qualifiés sont à votre disposition pour vous aider à prendre en charge avec confiance les allergies alimentaires. Ces parents vous enseigneront dans des webinaires de 90 minutes les notions de base sur les allergies alimentaires, la réduction du risque, la façon de reconnaître les symptômes et la prise en charge des situations d’urgence. Chaque webinaire comporte aussi une période où vous pourrez leur poser des questions. Offert en anglais seulement.
  • Pour en savoir plus et s’inscrire à un webinaire

Pour commencer

Variété d'allergènes prioritaires sur une table de bois1. Comprendre ce qu’est une allergie alimentaire

Il est utile de commencer par les principales notions au sujet des allergies alimentaires. Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire, et quels aliments sont les plus susceptibles de causer une réaction? Consultez la section sur les notions de base sur les allergies alimentaires afin de mieux comprendre votre nouveau diagnostic.

2. Apprendre comment éviter les allergènes

Quand vous vivez avec une allergie alimentaire, même une petite quantité de l’allergène peut causer une réaction allergique. Apprenez des stratégies d’évitement pour aider à réduire le risque d’exposition aux aliments auxquels vous êtes allergique.

3. Apprendre à reconnaître une réaction allergique

Les symptômes d’une réaction allergique peuvent varier d’une personne à l’autre, et même d’un épisode à l’autre. Découvrez les différents symptômes pouvant se manifester, de manière à être prêt pour les situations d’urgence.

4. Apprendre comment traiter une réaction allergique

Lorsqu’une réaction allergique se manifeste, il est important de réagir le plus rapidement possible. Soyez prêt à traiter une réaction allergique en gardant un auto-injecteur d’épinéphrine à portée de main et en sachant comment l’utiliser correctement et avec confiance.

5. Découvrir comment prendre en charge une allergie alimentaire dans la vie quotidienne

La prise en charge d’une allergie alimentaire nécessite une préparation, une planification et une vigilance continues. Apprenez-en davantage sur les stratégies de prise en charge dans la section destinée aux parents et aux personnes responsables ainsi que dans la section destinée aux adolescents et aux jeunes adultes qui vivent avec des allergies alimentaires.

Rappel
  • Plus vous en savez sur la prise en charge des allergies alimentaires, moins vous ressentirez d’anxiété.
Ressources
  • Mieux vivre avec les allergies alimentaires : un guide à l’intention des parents et des familles
  • Le présent document a pour but de vous transmettre des renseignements importants sur les allergies alimentaires, de vous suggérer des façons d’éduquer votre enfant et les gens qui l’entourent et de vous offrir du soutien et des conseils utiles. Nous vous recommandons d’abord de consulter les sections « à lire » du guide, qui sont comprises entre la Foire aux questions et le chapitre Prendre en charge les allergies alimentaires à la maison. Vous pourrez ensuite vous référer aux autres sections au besoin. Allez-y à votre rythme. Pour vous aider à comprendre les différents concepts et à acquérir des compétences, nous avons réuni un certain nombre d’exercices concrets. Nous avons aussi dressé une liste de ressources fiables en matière d’allergies alimentaires qui vous seront peut-être utiles.
  • Téléchargez le guide Mieux vivre avec les allergies alimentaires ADD LINK