École secondaire

Travaille avec tes parents et tes professeurs pour repenser ta stratégie de prise en charge de tes allergies alimentaires dans le milieu scolaire secondaire.

Préparez-vous pour la rentrée scolaire avec des allergies alimentaires pendant la pandémie de la COVID-19

Group of teens giving a thumbs up to the camera

Le passage de l’école primaire au secondaire peut paraître un changement énorme. Il y un plus grand nombre d’élèves et d’enseignants donc logiquement il y aura plus de nourriture! Tu rencontreras sans doute toutes sortes de nouvelles situations impliquant de nouveaux risques. Tu devras y faire face et assumer la responsabilité de ta propre sécurité.

Voici quelques points à retenir :

1.     Mets ton dossier à jour

Avec l’aide de tes parents, assure-toi de mettre à jour ton dossier scolaire à chaque année en remettant à l’établissement ton Plan d’urgence pour l’anaphylaxie révisé. 

2.     Utilise ton casier pour tes livres, pas pour ton auto-injecteur

En cas de réaction allergique grave, serais-tu capable de te rendre à ton casier, de te souvenir de la combinaison du cadenas, de trouver ton auto-injecteur et d’administrer l’épinéphrine? C’est un risque inutile. Garde toujours ton auto-injecteur avec toi à l’école.

3.     Ne reste pas seul au moment d’une réaction

Si tu souffres d’une réaction allergique à l’école, informe immédiatement quelqu’un. Ne sois pas tenté de cacher ta réaction, que ce soit par gêne ou par crainte d’être un fardeau pour les autres. L’anaphylaxie est une réaction allergique grave, donc tu ne seras pas perçu négativement pour autant. Les professeurs et les autres étudiants sont là pour t’aider et peuvent le faire de différentes façons, de l’administration de l’épinéphrine avec un auto-injecteur à l’appel aux services d’urgence.

4.     Souviens-toi : la propreté, c’est la sécurité

La nourriture dans la cafétéria, dans les corridors et peut-être même les salles de cours peut créer des risques. Protège-toi en te lavant les mains et en t’assurant de bien nettoyer les surfaces avant de manger. Sois conscient que la nourriture « risquée » sera distribuée lors des événements scolaires tels que les danses ou les événements spéciaux. Prends aussi les précautions nécessaires si tu partages un instrument avec un autre élève dans ton cours de musique.

5.     Prends connaissance de la politique en matière d’anaphylaxie de ton école

Ton école secondaire a-t-elle une politique pour l’anaphylaxie? Les professeurs ont-ils reçu la formation sur l’utilisation d’un auto-injecteur? Renseigne-toi au sujet de leur politique et si tu ne te sens pas à l’aise à l’école, n’hésite pas de soumettre tes commentaires ou tes suggestions à la direction. Pour voir la liste des éléments qui doivent figurer dans une politique scolaire relative à l’anaphylaxie, consulte notre page de ressources à l’intention des enseignants.

Rappel

Gérer différentes situations

Des adolescents avec des allergies alimentaires partagent leurs expériences et les leçons qu’ils en ont tiré. Lis leurs témoignages et partages les avec des amis!

Mauvais mélange lors du cours d’économie domestique

Teen girl mixing baking ingredients in a green bowl, with a carton of eggs on the table.

Je préparais des petits gâteaux dans mon cours d’économie domestique et j’ai subi une réaction allergique en mélangeant des œufs avec de la farine. Je suis allergique aux œufs mais parce que je n’avais pas l’intention de manger les petits gâteaux, je croyais que tout se passerait bien. Ce ne fut pas le cas car le contact avec les œufs a été suffisant pour provoquer mes symptômes d’une réaction allergique.

Quelle leçon les autres peuvent-ils en tirer?

Faites preuve d’encore plus de prudence quand vous vous trouvez à proximité de l’un de vos allergènes. J’aurais dû être plus attentive aux questions d’hygiène et prendre plus de précautions en mettant des gants. De plus, J’aurais dû m’éloigner des œufs et demander à une amie de les mélanger pour moi.

Collecte de fonds aux noix

Un club social de l’école vendait des barres de chocolat dans le corridor. La plupart des barres contenaient des arachides ou des noix et les élèves en mangeaient partout. Je me suis sentie vraiment craintive parce que je suis allergique aux arachides et j’avais peur de toucher ou de manger quelque chose qui en serait contaminé. En bout de ligne, le club n’avait pas obtenu la permission de la part de la direction pour vendre ces friandises et ils n’étaient pas au courant de la politique en matière d’allergies de notre école. Mes amies m’ont sortie dehors prendre l’air. Ensuite, nous sommes retournées dans l’établissement et nous avons informé un prof de la situation.

Quelle leçon les autres peuvent-ils en tirer? ​

Avertissez les autres si vous vous sentez inconfortable et expliquez pourquoi. Ensuite, informez la direction de la situation. Vous ne devriez pas vous sentir en danger dans un endroit où vous devriez être en toute sécurité. Si votre école possède une politique en matière d’anaphylaxie, prenez l’initiative de vous assurer qu’elle est suivie.

La sortie de classe

Autobus scolaire sur la route

Ma classe allait voir une comédie musicale et ensuite souper dans un restaurant chinois. J’ai averti le coordonnateur de la sortie que je suis allergique aux arachides et aux noix et que ce restaurant cuisine avec de l’huile d’arachide donc il représente un risque pour moi. De plus, il y a un buffet donc le risque de contamination croisée est présent. Le coordonnateur n’a rien fait à cet égard et a dit à la directrice que j’étais « difficile ». J’en ai parlé à ma mère et elle a communiqué avec l’enseignante et la directrice. Malheureusement, il était trop tard pour changer de restaurant et je n’ai finalement pas pu assister à la sortie avec ma classe.

Quelle leçon les autres peuvent-ils en tirer?

​J’ai été privée de cette sortie parce que je n’étais pas à l’aise avec le choix du restaurant. Avec du recul, je regrette de ne pas être allée à la comédie musicale et de ne pas m’être impliqué au moment de la planification de cet événement en suggérant un restaurant différent.


Ressources
  • Visionnez notre webinaire animé par Kyle Dine, éducateur dans le domaine des allergies alimentaires et un groupe d’élèves du secondaire vivant avec des allergies alimentaires. Ce webinaire, offert en anglais seulement, explique comment gérer dans les allergies alimentaires en milieu scolaire secondaire et comment se préparer à la transition vers l’école secondaire.
  • Webinaire : Managing food allergy in high school