AccueilVivre avec des allergiesGestion au quotidienManger à l’extérieur

Manger à l'extérieur

Manger à l’extérieur quand on a des allergies alimentaires peut représenter un défi, mais il est possible d’y arriver de manière sécuritaire. La meilleure façon de demeurer en sécurité consiste à s’informer et à communiquer ses besoins.

Avant de vous rendre sur place : informez-vous

Groupe de jeunes adultes au restaurant
  • Visitez le site Web du restaurant et consultez le menu et les politiques en matière d’allergies. Si possible, téléphonez à l’avance et discutez avec le gérant du restaurant, le chef ou le responsable de la cuisine.
  • S’il est prévu que vous mangiez avec des amis, avisez-les de vos allergies alimentaires et expliquez-leur quoi faire en cas d’urgence.
  • Planifiez manger en dehors des « heures de pointe » (plutôt que durant la période de pointe du dîner ou l’heure du brunch). De cette façon, le personnel de la cuisine aura plus de temps pour faire preuve de prudence au moment de préparer vos plats.
  • Si vous êtes invité à une fête dans un restaurant qui pourrait présenter un risque pour vos allergies, mangez avant de vous rendre sur place afin d’éviter d’être tenté de consommer un aliment non sécuritaire.
  • Prenez en considération la possibilité de préparer une carte énumérant les allergies de votre enfant. Ce document peut être remis au chef lorsque vous aurez discuté des allergies de votre enfant avec le personnel du restaurant.
En bref
  • Certains restaurants fournissent des listes d’ingrédients et des politiques en matière d’allergies sur leurs menus.
  • Les chaînes de restauration d’envergure sont souvent plus susceptibles d’avoir des politiques en matière d’allergies et des mesures de sécurité en place que les plus petits restaurants exploités par leurs propriétaires.
  • Certains membres du personnel possèdent même une formation professionnelle relative à la prise en charge des allergies.

Au restaurant

Communiquez clairement

  1. Parlez au serveur et expliquez-lui votre allergie, ou l’allergie de votre enfant, avant de passer votre commande.
  2. Indiquez les aliments auxquels votre enfant est allergique et précisez qu’il ne s’agit pas d’une préférence ou d’un caprice.
  3. Demandez à savoir comment les aliments sont préparés. Une contamination croisée peut survenir lorsque le même équipement ou les mêmes ustensiles (p. ex. cuillères, couteaux) sont utilisés. Par exemple : les frites peuvent être cuites dans la même friteuse que celle utilisée pour frire les crevettes et le poisson panés; un couteau peut avoir servi pour couper une pizza aux anchois (poisson) avant d’être utilisé pour couper une pizza au fromage; ou les galettes de viande hachée et les pains à hamburger peuvent être cuits sur le gril à l’aide d’une seule et unique spatule.
  4. Si vous avez l’impression que le serveur ne vous écoute pas ou qu’il ne comprend tout simplement pas, demandez à parler au gérant ou au chef.
  5. Lorsque votre repas arrive, confirmez que c’est le bon. Si vous avez des doutes par rapport à un plat, retournez-le en cuisine.
  6. Si un restaurant fait du bon travail le moment venu de servir un repas sans danger pour les personnes allergiques, faites-en part à la direction.

Conseils rapides pour manger à l’extérieur en toute sécurité

  1. Assurez-vous d’avoir votre auto-injecteur, ou celui de votre enfant, à portée de main. Établissez la règle suivante : pas d’épinéphrine, pas de nourriture.
  2. Présentez-vous au restaurant assez tôt, avant l’heure de pointe. Le personnel aura alors plus de temps pour répondre à vos questions et pour vous aider à choisir un plat.
  3. Sélectionnez des articles du menu qui sont simples (p. ex. un steak grillé avec une pomme de terre au four et des légumes cuits à la vapeur). Les plats qui comportent beaucoup d’ingrédients ou ceux qui sont cuisinés à l’avance (p. ex. les ragoûts et les sauces) peuvent contenir des allergènes « cachés ». De plus, si un plat contient un grand nombre d’ingrédients, il est possible que le personnel en oublie le contenu.
  4. Évitez les comptoirs à salades et les buffets. Ces endroits présentent un risque élevé de contamination croisée. Une même cuillère peut être utilisée pour servir différents aliments, et l’aliment d’un plat donné peut tomber dans un autre plat. Dans la plupart des buffets, il est également possible de commander directement à partir du menu.
  5. Méfiez-vous des desserts, car ils renferment souvent de nombreux allergènes courants (p. ex. arachides, noix, lait, oeufs, soya et blé) et présentent un risque élevé de contamination croisée.
  6. En cas de doute concernant la préparation d’un repas sécuritaire pour vous ou votre enfant, trouvez un autre restaurant.
Rappel
  • Contrairement aux fabricants d’aliments, les restaurants ne sont pas tenus de dresser la liste des allergènes prioritaires contenus dans les articles de leurs menus. C’est à vous de réfléchir aux sources potentielles de votre allergène ou de contamination croisée, en lisant le menu et en discutant avec le personnel ou le gérant du restaurant.

Manger avec des jeunes enfants

Si vous mangez avec un jeune enfant, voici quelques conseils additionnels :

  1. Veillez à ce que le dessus (et le dessous des bordures) de la table soit exempt de nourriture des clients précédents. Cette mesure peut contribuer à éviter la contamination croisée.
  2. Apportez des aliments et des collations supplémentaires, au cas où le menu n’offrirait rien qui lui convienne.
Enseigner aux enfants
  • Exercez-vous à commander des aliments à l’aide de jeux de rôles. Vous pouvez faire semblant d’être un serveur ou un chef, et votre enfant peut vous parler de ses allergies alimentaires et vous poser des questions. De cette façon, votre enfant peut s’exercer à la maison avant d’être assez vieux pour commander lui-même.
  • Avec les enfants plus âgés, consultez les menus des repas pour emporter ou rendez-vous en ligne pour examiner le menu des restaurants. Demandez à votre enfant quel repas il aimerait commander et aidez-le à réfléchir à des questions qu’il pourrait poser au restaurant.
  • Au restaurant, laissez votre enfant s’exprimer et poser des questions s’il se sent prêt à le faire. Cette expérience lui permettra d’acquérir des aptitudes et d’accroître son aisance dans un contexte où vous êtes là pour le soutenir. C’est inévitable, votre enfant mangera au restaurant avec ses amis quand il sera plus vieux. Préparez-le dès maintenant en lui permettant d’acquérir des compétences solides et de cultiver la confiance dont il aura besoin à l’avenir.
  • Rappelez à votre enfant de remercier les employés des restaurants quand ils sont aimables.
  • Enseignez-lui la règle suivante : pas d’épinéphrine = pas de nourriture.