AccueilVivre avec des allergiesNouveau diagnosticRépercussions émotives pour les enfants

Répercussions émotives pour les enfants

Certains événements de la vie – comme un nouveau diagnostic ou une récente réaction – peuvent susciter une vaste gamme d’émotions, notamment de la peur, de l’anxiété, de la colère, de la solitude et de la culpabilité. Reconnaître ces émotions et y faire face peut contribuer à une meilleure gestion émotionnelle et à une prise en charge plus efficace de vos allergies.

Après une réaction

Une réaction grave donne souvent lieu à une période d’ajustement. En effet, elle peut avoir des répercussions considérables sur vous et votre famille, alors que vous tentez de comprendre ce qui s’est produit. Il est normal de craindre une autre réaction, de se sentir triste, en colère ou seul, selon les événements. Certains enfants ont peur lorsqu’ils retournent à l’endroit où la réaction est survenue ou s’inquiètent à l’idée d’avoir une autre réaction.

Discutez ensemble de ces sentiments et essayez de tirer des leçons de votre expérience. Chez bien des gens, la vie reprend rapidement son cours normal après une réaction. Cela dit, si les choses ne s’améliorent pas – et que vous ou votre enfant vous sentez très anxieux – parlez à votre médecin de la possibilité d’être dirigé vers un spécialiste qui pourra vous aider à élaborer des stratégies d’adaptation.

Renseignements à l’intention des parents

Vous êtes un modèle pour votre enfant. Aidez votre enfant à se sentir confiant au quotidien et dans la prise en charge de ses allergies alimentaires. Souvenez-vous que la relation émotionnelle que vous entretenez avec les allergies influera sur votre enfant. Ainsi, si vous abordez les allergies alimentaires avec force et conscientisation, en adoptant une approche « prudente, mais pas craintive », vous donnez l’exemple à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il gagne en autonomie.

  • Soyez informé au sujet des allergies alimentaires, en vous fondant sur des sources fiables.
  • Soyez honnête avec votre enfant, même lorsque les questions abordées sont plus délicates.
  • Collaborez avec votre enfant au fil des nouvelles situations auxquelles il est confronté.
  • Donnez-lui la chance de participer à la résolution de problèmes et de s’exprimer dans la mesure du possible (par exemple, laissez-le commander son repas et poser des questions au restaurant).
Rappel
  • N’oubliez pas : lorsque vous vous sentez confiant, votre enfant fait de même.

Quand les enfants se sentent frustrés ou différents

Les enfants peuvent parfois se sentir différents à cause de leur allergie. Il est normal pour eux de vouloir être comme les autres enfants. Vous pouvez aider votre enfant lorsqu’il traverse une période difficile.

  1. Écoutez votre enfant. Lorsque votre enfant est triste ou inquiet, écoutez-le sans l’interrompre. Vous aurez peut-être envie de lui dire que tout ira pour le mieux ou de régler le problème, mais souvenez-vous qu’il peut être bénéfique pour lui de parler de ses inquiétudes. Faites-lui savoir que vous comprenez ce qu’il vous exprime.
  2. Aidez-le à trouver des solutions à ses problèmes. Les enfants peuvent avoir l’impression de mieux maîtriser la situation s’ils participent à la prise de décisions. Même les jeunes enfants peuvent contribuer à la prise de décisions, comme la sélection de collations sécuritaires.
  3. Apprenez à votre enfant à composer avec l’intimidation et les moqueries. Il s’agit de problèmes sérieux qu’on ne devrait jamais négliger. Dites à votre enfant d’aller chercher l’aide d’un adulte si jamais il se sent menacé. Faites-lui savoir qu’il a le droit de se sentir en sécurité et d’être traité avec respect par les autres. Raconter une mésaventure à un adulte ne fait pas de lui un rapporteur. Au besoin, discutez de la situation de votre enfant avec son enseignant ou la direction de l’école.
  4. Remerciez votre enfant de vous faire part de ses inquiétudes. Dites-lui que vous souhaitez toujours être mis au courant s’il vit une période difficile.
  5. N’oubliez pas que votre enfant est bien plus que son allergie alimentaire.Vos conversations tournent-elles uniquement autour de ses allergies? Assurez-vous de discuter de ses réalisations.
  6. Faites savoir à votre enfant que vous êtes fier des choix qu’il fait. L’opinion de ses amis et de ses camarades de classe compte pour beaucoup, mais la vôtre aussi! Par exemple, vous pourriez lui dire : « Je sais qu’il a été difficile pour toi aujourd’hui de ne pas pouvoir manger la gâterie qui était offerte, mais je suis très fier que tu aies gentiment décliné l’aliment qui t’était proposé. Maintenant, essayons de trouver une collation qui te ferait plaisir. »

Enseigner aux enfants

  • Faites des jeux de rôles avec votre enfant pour qu’il apprenne quoi dire dans des situations sociales courantes.
  • Montrez-lui comment fournir à ses amis des renseignements sur ses allergies alimentaires. Quand les amis sont au courant de la situation, ils sont généralement compréhensifs et choisissent des activités auxquelles votre enfant peut participer. Le fait d’être compris et inclus aidera votre enfant à se sentir soutenu et confiant.
  • Ayez recours à des livres jeunesse, des vidéos et d’autres ressources pour aider votre enfant et ses amis à en apprendre davantage sur les allergies alimentaires.
  • Encouragez votre enfant à prendre part à une grande variété d’activités. La participation à diverses activités est importante pour réduire le stress chez les enfants et leur permettre de se sentir bien dans leur peau.