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Formation à l'intention du personnel en services alimentaires

Formation professionnelle et des services de consultation aux fabricants de produits alimentaires et aux entreprises de services alimentaires

Formation destinée aux services alimentaires et aux fabricants de produits alimentaires

Les programmes sont offerts par Marilyn Allen, une consultante qui collabore avec Allergies Alimentaires Canada et qui possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie alimentaire. Marilyn détient une certification avancée en formation relative à la salubrité des aliments. Elle a également réussi le préalable lié au système HACCP (analyse des risques aux points critiques) du Centre de technologie alimentaire de Guelph. Mme Allen est aussi titulaire de la certification ServSafe®.

Services alimentaires

En collaboration avec TrainCan Inc., nous avons mis au point le programme de Formation sur les allergènes destinée à l’industrie des services alimentaires et de la vente au détail d’aliments. Cette formation vise à éduquer les gestionnaires et le personnel de première ligne des services alimentaires quant à la manière de préparer et de servir des aliments qui sont sans danger pour les clients atteints d’allergies alimentaires.

Le programme traite des notions de base qui entourent les allergies alimentaires et l’anaphylaxie, en plus d’apprendre aux gestionnaires les principes nécessaires pour mettre au point des procédures de gestion des risques liés aux allergènes qui conviennent à leur milieu de travail. Ces principes comprennent :

  • La détermination et la gestion des risques
  • L’évitement de la contamination croisée dans la cuisine
  • La manipulation des aliments
  • La création de méthodes de cuisson conscientisées aux allergies
  • La mise au point de pratiques de service sécuritaires et de protocoles de communication

Servir les clients vivant avec des allergies alimentaires pendant la COVID-19: conseils aux services alimentaires

Serving guests with food allergy during COVID-19: Foodservice tips
en anglais seulement

Pour aider nos partenaires de l’industrie des services alimentaires à être bien préparés pour continuer à servir la clientèle ayant des allergies alimentaires, soit en salle à manger ou par le biais de commandes pour emporter ou pour livraison, nous avons créé une nouvelle ressource : Serving guests with food allergy during COVID-19 (en anglais). Cette ressource regroupe des recommandations utiles et pratiques aux exploitants des services alimentaires.

Fabricants de produits alimentaires

Les services que nous offrons aux entreprises alimentaires vont des séances d’information destinées aux employés responsables de la production et de l’administration aux séances de consultation avec la direction.

Alors que les allergies alimentaires suscitent de plus en plus d’inquiétude, les fabricants doivent composer avec le défi constant de produire des aliments sans danger pour les consommateurs ayant des allergies alimentaires. Pour ce faire, les fabricants doivent s’assurer d’indiquer clairement tous les ingrédients sur l’emballage et de mettre en place des procédures de gestion du risque lié aux allergènes afin de réduire le risque de contamination croisée.

Pour plus de renseignements sur la formation à l’intention des entreprises de services alimentaires et des fabricants de produits alimentaires, veuillez communiquer avec nous.