Secteurs d'action

Nous déployons tous nos efforts pour faire une vraie différence et améliorer au quotidien la qualité de vie de la communauté touchée par les allergies alimentaires.

Nous déployons tous nos efforts pour faire une vraie différence et améliorer au quotidien la qualité de vie de la communauté touchée par les allergies alimentaires. Voici quelques-unes de nos initiatives de conscientisation courantes.

Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires

Parliament Hill

Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour faire des allergies alimentaires une priorité en matière de santé au Canada. Le 28 mai, en collaboration avec la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC), nous présenterons notre Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires sur la colline du Parlement dans le contexte d’une journée de sensibilisation auprès du gouvernement.

Notre plan d’action a pour objectif de définir le cadre qui guidera les actions futures visant à réduire les répercussions des allergies alimentaires et à améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant avec cette maladie. Plus précisément, notre plan est axé sur un soutien plus important dans les domaines de la prévention, de la gestion, du traitement et de l’appui général de la communauté ainsi que de l’industrie alimentaire.

Visitez notre page sur le plaidoyer en action pour découvrir comment vous pouvez prendre part au mouvement!

Accès à l’épinéphrine

Enfant avec un auto-injecteur d'épinéphrine dans la main et un étui à la taille qui contient un deuxième auto-injecteur.

Allergies Alimentaires Canada met tout en œuvre pour assurer un accès en tout temps à de l’épinéphrine. Nous plaidons en faveur d’un meilleur accès à ce médicament auprès de Santé Canada et d’autres intervenants importants, afin d’inciter d’autres compagnies pharmaceutiques à se joindre aux discussions, et nous informons des gens comme vous sur la façon d’avoir accès aux auto-injecteurs, en plus d’avoir établi le dialogue avec des allergologues et d’autres professionnels de la santé.

Nous avons réussi à obtenir un approvisionnement temporaire d’auto-injecteurs d’épinéphrine dans le marché canadien. Lisez notre énoncé.

Accroître la conscientisation aux allergies en milieu scolaire

Groupe de jeunes adultes assis sur un banc avec des ordinateurs portables et des tablettes dans les mains.

Nous avons à cœur d’assurer que le plus grand nombre possible d’écoles au pays sont conscientisées au sujet des allergies et mieux en mesure de soutenir leurs élèves vivant avec des allergies alimentaires – les milieux scolaires conscientisés peuvent aider les jeunes à vivre avec plus de confiance la transition vers des établissements post-secondaires et les aident à acquérir des aptitudes d’autogestion.

Consultez notre page à l’intention des établissements postsecondaires qui regroupe des ressources destinées aux enseignants et aux familles.

Pourparlers avec les services alimentaires

Chef de cuisine avec son équipe derrière lui dans une cuisine professionel.

Nos discussions avec les services alimentaires visent à assurer que vous pouvez aller manger à l’extérieur de la maison en toute sécurité, en sachant ce qui se trouve dans votre assiette. Ce travail nécessite une collaboration avec d’importants groupes d’intervenants afin d’engendrer des changements dans le secteur des services alimentaires et comprend la création de lignes directrices volontaires sur la gestion des allergènes alimentaires, ainsi que d’autres ressources et outils.

Consultez notre page relative à la formation offerte au personnel en services alimentaires.

Combler les lacunes en matière d’étiquetage des allergènes alimentaires

Homme lis l'étiquette sur une boîte d'un produit alimentaire au supermerché.

Nous sommes déterminés à contribuer à combler les lacunes actuelles en matière d’étiquetage des allergènes alimentaires au Canada. Plus précisément, notre priorité est de traiter les questions relatives aux mises en garde quand la possible présence d’allergènes («peut contenir») et aux allégations de type «exempt de». Nous travaillons avec le gouvernement et le secteur alimentaire et plaidons en faveur de lignes directrices plus claires pour l’industrie alimentaire quant à l’utilisation de ces déclarations volontaires et de l’utilisation d’une approche d’évaluation et de gestion fondée sur les risques.

Notre plaidoyer s’étend également à l’étiquetage des allergènes sur les produits de beauté et sur les contenants de bière. Dans les deux cas, nous avons participé activement aux consultations de Santé Canada et vous avez été nombreux à prendre la parole pour vous exprimer.

Mobilisation des professionnels de la santé

Bon nombre d’entre vous ne voyez peut-être votre allergologue qu’une fois par année. Pour ceux qui viennent de recevoir un diagnostic d’allergie alimentaire, cela peut prendre des mois, voire des années, avant d’obtenir un rendez-vous avec un allergologue. Cela signifie qu’il est d’une importance cruciale d’informer les autres professionnels de la santé au sujet des allergies alimentaires et de la façon dont ils peuvent répondre aux besoins de personnes comme vous.

Nous concentrons nos efforts de mobilisation auprès des professionnels de la santé (comme les médecins et infirmières des services d’urgence, les pédiatres et les médecins de famille) afin d’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes aux prises avec des allergies alimentaires reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour vivre en toute sécurité.

Consultez notre section à l’intention du secteur des services de santé et jetez un coup d’oeil à nos ressources.

Vous tenir informé et vous en apprendre plus

Parents avec leurs 2 enfants qui regardent l'écran de leur ordinateur

Allergies Alimentaires Canada est vouée à la création de programmes éducatifs et d’information destinés à soutenir les familles, y compris des webinaires d’information, des ressources numériques (comme des feuillets d’information et des manuels), et d’autres outils pour vous aider  à vivre de façon sécuritaire avec les allergies.

Consultez nos pages à l’intetion des personnes ayant récemment reçu un diagnostic d’allergie alimentaire et des parents et personnes responsables. En outre, nous avons des pages à l’intention des adolescents et jeunes adultes, des adultes avec allergies et sur la gestion des allergies dans divers environnements.

Informer les jeunes

Groupe de quatre adolescents à l'école devant leus casiers

Nos programmes éducatifs destinés aux jeunes ont pour objectif de renforcer les capacités des enfants et des adolescents, de manière à ce qu’ils puissent prendre en charge leurs allergies avec confiance. Nous déployons aussi beaucoup d’énergie pour accroître la conscientisation et l’empathie chez les enfants qui n’ont pas d’allergies alimentaires afin de combattre l’intimidation et, au final, d’améliorer la qualité de vie des enfants aux prises avec des allergies alimentaires.

Consultez notre section à l’intention des adolescents et jeunes adultes.


Une équipe petite mais puissante

Photo de l'équipe d'Allergies Alimentaires Canada.

L’ensemble du personnel d’Allergies Alimentaires Canada pourrait s’asseoir autour d’une table de conférence. La moitié d’une table de conférence, même! Toutefois, la petite taille de notre équipe ne nous empêche pas de nous attaquer à de gros enjeux.

La prise en charge des allergies graves est une responsabilité qui revient à tous, et nous comptons sur des partenaires comme vous pour nous aider à apporter des changements concrets.

Aidez-nous à accroître notre influence. Il existe de nombreuses façons pour vous de nous aider à mieux vous représenter. Par exemple, un don de 25 $ peut nous soutenir dans nos efforts pour garantir que tout le monde a accès à des médicaments pouvant leur sauver la vie. Avec un don de 50 $, vous pouvez appuyer nos programmes de mentorat en ligne qui informent des enfants et les aident à acquérir confiance en eux.