Maison

En suivant ces quelques conseils, votre maison pourrait être plus sécuritaire et vous pourrez vivre avec votre allergie ou celle de votre enfant en toute confiance.

En bref
  • La maison est l’endroit idéal pour que vous et votre famille appreniez à prendre en charge les allergies alimentaires, car il s’agit d’un milieu où vous maîtrisez beaucoup plus de choses.
  • Vous décidez des aliments qui entrent chez vous.
  • Vous pouvez établir des règles visant à éviter la contamination croisée au moment d’entreposer, de préparer et de servir de la nourriture.
  • Vous disposez de plus de temps pour lire les étiquettes qui se trouvent sur les produits alimentaires et pour enseigner cette compétence à votre enfant dans un climat détendu.
  • À la maison, votre enfant peut participer à la planification des repas. Ainsi, il apprendra graduellement des pratiques sécuritaires, comme le fait de remplacer certains ingrédients dans ses recettes favorites pour pouvoir les manger.
  • Ayez toujours un plan d’urgence pour l’anaphylaxie et un auto-injecteur à la maison. Idéalement, vous devriez garder au moins deux auto-injecteurs à la maison, au cas où vous auriez besoin d’une deuxième dose au moment d’une réaction allergique.

Toute votre famille peut participer à la planification des repas à la maison. C’est l’occasion pour chacun d’apprendre des pratiques sécuritaires, telles que le remplacement des ingrédients dans les recettes.

Si vous cuisinez à la maison un aliment qui contient un allergène auquel un membre de votre famille est sensible, voici sept trucs pour demeurer en sécurité :

  1. Préparez d’abord les plats qui ne contiennent pas l’allergène que vous devez éviter en prenant soin d’utiliser une batterie de cuisine et des ustensiles de service différents. Couvrez les aliments et déposez-les dans un endroit où ils ne seront pas éclaboussés et n’entreront pas en contact avec d’autres aliments.
  2. N’utilisez pas les mêmes ustensiles lorsque vous cuisinez pour une personne ayant une allergie alimentaire ou que vous lui servez de la nourriture.
  3. Lavez-vous souvent les mains, particulièrement entre la préparation de plats qui contiennent un allergène et de ceux qui sont sans danger pour les personnes allergiques.
  4. Servez-vous d’une éponge distincte pour nettoyer les surfaces qui ont été en contact avec l’allergène avant de préparer le repas sans allergènes.
  5. Utilisez deux lavettes : une pour nettoyer les casseroles et les poêles qui ont été en contact avec l’allergène et l’autre pour laver celles qui sont utilisées pour préparer les repas sans allergènes.
  6. Utilisez deux planches à découper différentes, dont une consacrée à la préparation des repas sans allergènes.
  7. Nettoyez soigneusement l’ensemble des ustensiles (fourchettes, cuillères, ustensiles de service), des casseroles, des poêles et des planches à découper à l’aide d’eau et de détergent à vaisselle.

Décrouvrez 10 astuces pour éviter la contamination croisée sur notre page sur la contamination croisée.

Soyez prêt à traiter une réaction allergique


Même à la maison, il est utile d’avoir un plan, pour que chaque personne soit préparée en cas de réaction. Votre plan d »urgence pour l’anaphylaxie peut être partagé avec les membres de votre famille éloignée, vos colocataires, les gardiennes de vos enfants ou toute autre personne qui vous rend visite.

  1. Tous les membres de votre famille et les personnes responsables de vos enfants devraient savoir comment et à quel moment utiliser un auto-injecteur d’épinéphrine.
  2. Ayez des auto-injecteurs à jour disponibles en tout temps et sachez où ils se trouvent.
  3. Assurez-vous que les auto-injecteurs de votre enfant et tout autre médicament recommandé par votre médecin sont facilement accessibles. Veillez également à ce qu’ils se trouvent hors de la portée des jeunes enfants et à ce que les membres de la famille sachent où vous les gardez.
  4. Passez en revue et assurez-vous de comprendre les mesures à prendre en cas d’urgence.
  5. Affichez une copie du plan d’urgence de votre enfant sur lequel figure le numéro de téléphone des services d’urgence de votre région.
Rappel
  • Le réfrigérateur est l’endroit idéal pour afficher une copie de votre plan d’urgence.
  • Vous pouvez obtenir un auto-injecteur de formation gratuit (qui ne contient ni aiguille ni médicament) pour vous exercer à utiliser ce dispositif. Il est important de connaître les étapes de votre plan d’urgence et de s’exercer. Visitez le site Web epipen.ca pour obtenir un auto-injecteur de démonstration. Pour plus d’information sur les auto-injecteurs Auvi-Q, cliquez ici.