AccueilAllergie à la moutarde : informations mises à jour relativement aux mises en garde sur les étiquettes

Allergie à la moutarde : informations mises à jour relativement aux mises en garde sur les étiquettes

août 30, 2019

Ingrédients de moutarde

Santé Canada a mis à jour les lignes directrices sur l’allergie à la moutarde et l’utilisation des mises en garde (p. ex. «peut contenir») sur l’étiquette des produits alimentaires préemballés. Cette information mise à jour traite précisément de nouvelles avancées qui aideront à réduire l’utilisation des mises en garde relatives à la moutarde pouvant se trouver dans certains produits céréaliers. Veuillez lire la déclaration complète de Santé Canada.

Contexte

En 2016, Santé Canada a publié un document intitulé « Information à l’intention des Canadiens allergiques à la moutarde », qui informait de la possibilité que certaines céréales soient contaminées par de petites quantités de moutarde, un allergène alimentaire prioritaire au Canada. À ce moment, des recherches plus poussées avaient été entreprises pour déterminer le risque potentiel pour la santé posé par cette découverte.

De nouvelles données scientifiques ont depuis révélé que ce sont de faibles concentrations d’une espèce végétale apparentée – le canola – qui ont été détectées dans certaines céréales, et non de la moutarde comme on le pensait. Par conséquent, Santé Canada a déclaré que, dans ces cas, les fabricants de produits alimentaires contenant de la farine de blé et d’autres aliments à base de céréales ne devraient pas inclure de mises en garde relatives à la moutarde sur leurs étiquettes.

Ce que les Canadiens qui vivent avec une allergie à la moutarde doivent retenir :

  • Vous pourriez également réagir à la protéine de canola. Veuillez consulter votre professionnel de la santé.
  • Selon l’information actuellement disponible, Santé Canada estime que le risque de réaction à la moutarde posé par la présence fortuite (non intentionnelle) de canola dans des produits céréaliers est faible.
  • Lisez attentivement l’étiquette des ingrédients et les mises en garde sur tous les produits et communiquez avec le fabricant si vous avez des questions ou si les informations ne sont pas claires.

Défendre vos intérêts

Tous les Canadiens ont le droit de savoir ce qui se trouve dans leur nourriture. Nous continuerons à réclamer des mises en garde plus claires sur les produits alimentaires afin que vous puissiez obtenir des informations précises sur les ingrédients et faire des choix alimentaires sécuritaires. Apprenez-en plus sur nos efforts à cet égard.

Étiquettes :, , ,