- Les œufs comportent deux parties allergènes : le jaune et le blanc.
- Les œufs sont considérés comme un allergène prioritaire par Santé Canada.
- Les études montrent que, chez de nombreux enfants souffrant d'une allergie aux œufs, l'allergie disparaîtra en quelques années. Cependant, certains peuvent être atteints d'une allergie grave aux œufs la vie durant. Consultez votre allergologue avant de réintégrer des produits qui contiennent des œufs dans l'alimentation de votre enfant.
- Les protéines des œufs de poule s'apparentent beaucoup à celles des œufs de cane, d'oie, de caille et d'autres types de volatiles ou de volailles. Par conséquent, les personnes allergiques aux œufs de poule peuvent également subir des réactions aux œufs d'autres espèces.
- Certaines personnes peuvent consommer des produits de boulangerie et de pâtisserie contenant des œufs dans la mesure où les produits en question sont bien cuits/réchauffés (c.-à-d., que le produit est entièrement cuit de part en part). Avant de consommer tout produit de boulangerie et de pâtisserie contenant des œufs, veuillez consulter votre allergologue.
Réactions allergiques aux oeufs
Si vous avez une allergie aux œufs, ayez toujours votre auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPenMD, ALLERJECT®). L’épinéphrine est le traitement de première ligne pour contrecarrer une réaction allergique grave (anaphylaxie).
- Apprenez-en plus au sujet de l’anaphylaxie ainsi que des signes et symptômes
- Découvrez comment traiter les réactions
Soyez conscientisé aux allergies : comment éviter les oeufs
- Lisez l’étiquette chaque fois que vous achetez ou consommez un produit. Si l’étiquette porte les mentions « contient » ou « peut contenir » des oeufs, ne mangez pas l’aliment. Si vous ne reconnaissez pas le nom d’un ingrédient, si l’aliment ne comporte pas de liste d’ingrédients, ou si vous ne comprenez pas la langue dans laquelle est rédigée la liste d’ingrédients, évitez de consommer le produit.
- Effectuez
une triple vérification et lisez
l’étiquette :
- Une fois au magasin avant d’acheter le produit.
- Une fois à la maison au moment de ranger le produit.
- De nouveau avant de servir ou de manger le produit.
- Transportez toujours votre auto-injecteur d’épinéphrine. Les allergologues recommandent de ne pas manger si vous n’avez pas votre auto-injecteur.
- Communiquez directement avec les fabricants pour vous assurer qu’un produit est sécuritaire même si l’allergène auquel vous êtes allergique ne figure pas dans la liste des ingrédients.
- Faites preuve de prudence lorsque vous achetez des produits en provenance de l’étranger, car la réglementation en matière d’étiquetage diffère d’un pays à l’autre.
- Soyez vigilant en matière de contamination croisée (lorsqu’une petite quantité d’un allergène – comme les œufs – se retrouve accidentellement dans un autre aliment ou se trouve dans la salive, sur une surface ou sur un objet). Cette petite quantité d’allergène pourrait causer une réaction allergique.
Autres noms pour les œufs
Par le passé, certaines étiquettes comportaient d’autres noms pour désigner la présence d’œufs dans un produit. Ces autres noms ne devraient pas être employés sans la mention « œuf » sur l’étiquette selon les directives d’étiquetage relatives aux allergènes alimentaires, au gluten et aux sulfites. Toutefois, si vous avez une allergie aux œufs et voyez l’un des ingrédients suivants sur l’étiquette d’un produit, ne le consommez pas.
- Albumine/albumen
- Conalbumine
- Globuline
- Lait de poule
- Livetine
- Lysozyme
- Meringue
- Ovalbumine
- Ovoglobuline
- Ovomacroglobuline
- Ovomucine, ovomucoïde
- Ovotransferrine
- Ovovitelline
- Protéines ovo-lactohydrolysées
- Silico-albuminate
- SimplesseMD (substitut de matières grasses)
- Substitut d’œufs, p. ex. Egg Beatersᴹᴰ
- Vitelline
Sources possibles d’œufs
- Aliments enrobés de pâte/frits
- Aliments pour bébés
- Bière d’épinette de fabrication artisanale, mélanges pour boissons maltées
- Bonbons, chocolat
- Cocktails ou boissons alcoolisés
- Desserts
- Glaçages, p. ex. dorure à l’œuf sur les produits de boulangerie
- Lécithine
- Mélanges de poisson
- Mélanges de viande, p. ex. hamburgers, hot-dogs, boulettes de viande, pain de viande
- Mousses ou garnitures fouettées sur le café
- Pâtes
- Produits de boulangerie et mélanges à cuire au four
- Quiches, soufflés
- Sauces, p. ex. béarnaise, hollandaise, Newburg
- Soupes, bouillons, consommés
- Substituts d’œufs ou de matières grasses
- Tartes à la crème pâtissière
- Vinaigrettes crémeuses, sauces à salade, tartinades
Sources non alimentaires d’œufs
- Anesthésiques, p. ex. Diprivan®
- Certains vaccins
- Matériaux d’artisanat, y compris certaines peintures
- Médicaments
- Produits de soins capillaires
Signaler une réaction
Si vous pensez avoir réagi à un allergène qui ne figure pas sur l’emballage de l’aliment que vous avez consommé, vous pouvez communiquer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui pourrait procéder à un rappel de produit. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’étiquetage des aliments.