Sachez ce que contiennent les produits alimentaires que vous achetez en ligne, que ce soit des articles d’épicerie, des repas à emporter et des plats livrés par des restaurants
En raison de l’augmentation des achats d’épicerie en ligne et des livraisons de nourriture (p. ex., plats à emporter) durant la pandémie, le besoin d’informations claires et précises sur les ingrédients n’a jamais été aussi grand.
Au début de la pandémie, plusieurs d’entre vous nous ont parlé des difficultés liées à l’achat de nourriture en ligne, en particulier du manque de renseignements relatifs aux ingrédients fournis au point de vente. Actuellement, la réglementation relative à l’étiquetage des allergènes alimentaires ne s’applique qu’à l’emballage physique des aliments préemballés et n’étend pas ces exigences aux mêmes produits vendus en ligne ou aux aliments pour emporter ou pour livraison vendus en ligne.
Cela signifie que, lorsque vous achetez des aliments en ligne (par exemple, des articles d’épicerie, des plats à emporter ou pour livraison), il se peut que vous receviez moins d’informations sur les ingrédients que celles vous trouveriez sur l’étiquette des produits alimentaires que vous achetez en personne.
Ce manque de transparence peut entraîner l’achat de produits ou la commande d’aliments qui peuvent ne pas être sécuritaires pour vous ou votre famille, ou peut même vous empêcher d’acheter des produits alimentaires en ligne.
Nous avons abordé ce problème avec Santé Canada au nom de notre communauté et avons fourni des exemples concrets des lacunes actuelles relatives à l’accès aux renseignements sur les ingrédients des aliments vendus en ligne. Nous avons souligné la nécessité de disposer d’informations précises et complètes sur les ingrédients de tous les produits alimentaires, peu importe comment et où ils sont vendus, afin que les Canadiens et les Canadiennes vivant avec des allergies alimentaires puissent faire des choix sécuritaires et éclairés.
Santé Canada propose maintenant de nouvelles directives en matière d’étiquetage à l’intention de l’industrie alimentaire pour les produits alimentaires vendus en ligne au Canada. Cela représente un progrès considérable pour offrir à tous les Canadiens touchés par les allergies alimentaire, un meilleur accès à de l’information en ligne sur les ingrédients.
Votre voix est nécessaire pour garantir que ces changements se réalisent.
Ce que vous devez savoir :
Les directives proposées par Santé Canada traitent précisément de la nécessité d’un étiquetage clair sur les allergènes alimentaires et demandent à l’industrie alimentaire, y compris les fabricants de produits alimentaires, les services alimentaires et les restaurants, de fournir :
- Des renseignements sur les allergènes (y compris les mentions « peut contenir ») pour tout aliment vendu en ligne, y compris ceux emballés ou préparés par le vendeur (p. ex., les plats à emporter vendus par un restaurant, les aliments vendus en vrac et les aliments de charcuterie). Les informations devraient être fournies avant la conclusion de l’achat et devraient accompagner ces aliments lors de leur livraison au consommateur.
- Les mêmes renseignements à propos des aliments que ceux qui doivent figurer sur l’étiquette apposée sur un aliment vendu dans un magasin physique.
- Les renseignements à propos des aliments sur une page d’informations sur les produits d’une manière claire, visible et lisible.
Prochaines étapes : participez à la consultation
Santé Canada souhaite vous entendre. Indiquez que vous soutenez les recommandations ci-dessus et comment elles vous aideront, vous et votre famille, à vous sentir plus en confiance lorsque vous magasinez des produits alimentaires en ligne.
Étape 1 : Lisez la demande de consultation
Lisez la « Consultation sur l’élaboration de lignes directrices d’application volontaire pour la fourniture de renseignements sur les aliments vendus aux consommateurs au moyen du commerce électronique » de Santé Canada.
Étape 2 : Remplissez le questionnaire de consultation de Santé Canada d’ici le 8 juillet 2022
Incluez quelques points de la rubrique « Ce que vous devez savoir » ci-dessus que vous aimeriez souligner, et partagez avec Santé Canada à quel point la divulgation des ingrédients et l’étiquetage des allergènes sont importants pour les personnes vivant avec des allergies alimentaires.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez copier ce paragraphe :
« Je suis parmi les plus de 3 millions de personnes au Canada touchées par les allergies alimentaires, et j’appuie les recommandations proposées par Santé Canada concernant l’étiquetage des allergènes pour les produits alimentaires vendus en ligne. Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes ont le droit de savoir ce qui se trouve dans les aliments qu’ils achètent. Cette information est encore plus importante pour les personnes vivant avec des allergies alimentaires, car elle est essentielle pour rester en sécurité et pour éviter des réactions allergiques pouvant mettre la vie en danger. »
Dans le questionnaire, vous pouvez partager votre expérience d’achat en ligne et les problèmes que vous avez rencontrés. Assurez-vous d’inclure les renseignements relatifs aux ingrédients qui manquaient ou qui étaient peu clairs pour les produits que vous avez achetés ou commandés en ligne, et l’effet que cela a eu sur vos décisions d’achat.
Actions additionnelles à prendre
Nous voulons avoir de vos nouvelles et vous partager nos efforts de plaidoyer. Participez à nos activités sur cette consultation.
Participez à notre assemblée publique sur l’importance de cette consultation et sur ce qui est fait en coulisse en votre nom auprès du gouvernement et de l’industrie pour accroître la précision de l’étiquetage des ingrédients.
Nous avons hâte de répondre à vos questions en direct, que vous pouvez également soumettre d’avance lors de votre inscription. Notez que la discussion ne se déroulera qu’en anglais.
Répondez à notre court sondage pour nous faire savoir quels sont les défis auxquels vous faites face lorsque vous faites l’épicerie ou que vous commandez de la nourriture de restaurants en ligne.
Vos commentaires nous aideront à motiver les arguments d’Allergies Alimentaires Canada à la consultation de Santé Canada et à alimenter nos discussions en cours sur les renseignements exacts relatifs aux ingrédients auprès du gouvernement et de l’industrie. Notez que les questions sont en anglais, mais vous pouvez y répondre en français.
Dites-nous quand vous avez rencontré des difficultés d’accès aux renseignements pertinents relatifs aux ingrédients. Partagez vos histoires et vos photos avec nous à info@allergiesalimentairescanada.ca.
Vos histoires et vos exemples sont essentiels dans nos efforts auprès du gouvernement et de l’industrie.