10 astuces qui vous aideront à composer avec les allergies pendant le temps des Fêtes :
Astuce #1 : Révisez les conseils relatifs aux fêtes sécuritaires pendant cette période. Consultez notre section La COVID-19, les allergies alimentaires et les Fêtes pour des conseils utiles.
Astuce #2 : Si vous prévoyez des rassemblements virtuels avec votre famille ou vos amis dans le contexte desquels quelqu’un vous apporte un repas, offrez de préparer votre propre nourriture afin de pouvoir vous assurer que les ingrédients sont exempts de vos allergènes, ou de ceux de votre enfant. N’oubliez pas d’appliquer la méthode de la « triple vérification » lorsque vous lisez la liste des ingrédients.
Astuce #3 : Organisez-vous un rassemblement dans votre bulle sociale? Êtes-vous invité à une fête dans celle-ci? Parlez du menu et de la préparation sécuritaire de la nourriture. Si vous ou votre enfant vivez avec de l’asthme, discutez des déclencheurs tels que les animaux de compagnie ou la fumée. Téléchargez notre nouveau feuillet d’astuces à l’intention des hôtes, que vous pouvez partager avec la personne qui vous recevra pour l’aider à organiser une fête sécuritaire et amusante. Partagez le NOUVEAU feuillet (en anglais).
Astuce #4 : Parlez à votre enfant de comment gérer son allergie alimentaire, du repas qui sera servi, et de comment dire « non » poliment si c’est nécessaire. Découvrez des conseils supplémentaires donnés par des jeunes, des parents, des frères et sœurs et d’autres personnes (en anglais).
Astuce #5 : Les choses peuvent devenir désordonnées pendant une fête. Se laver les mains est la façon la plus efficace de prévenir la contamination croisée des mains aux yeux ou à la bouche. Se laver les mains limite aussi la propagation de la COVID-19!
Astuce #6 : Rafraîchissez vos connaissances sur la prévention des réactions allergiques. Apprenez des stratégies qui vous aideront à réduire le risque de contact avec votre allergène – pendant le temps des Fêtes et toute l’année.
Astuce #7 : Saviez-vous que l’anaphylaxie peut survenir même en l’absence de symptômes cutanés tels que l’urticaire? Visionnez notre courte vidéo « Anaphylaxie 101 » et passez en revue les signes et les symptômes d’une réaction allergique.
Astuce #8 : Passez en revue votre plan d’urgence, ou celui de votre enfant, ainsi que la procédure à suivre en cas d’urgence. Rappelez à votre enfant qu’il devrait vous avertir ou avertir d’autres personnes s’il se sent malade ou croit faire une réaction allergique.
Astuce #9 : Assurez-vous que votre auto-injecteur, ou celui de votre enfant, n’est pas périmé et passez en revue la procédure pour traiter une réaction anaphylactique. Si vous êtes incertain ou incertaine s’il s’agit d’une réaction anaphylactique, administrez l’épinéphrine par prudence. L’épinéphrine peut être utilisée sans danger, donc n’hésitez pas.
Astuce #10 : Visionnez cette vidéo dans laquelle des jeunes décrivent l’expérience d’une réaction anaphylactique et les leçons qu’ils en ont tirées. Cette courte vidéo illustre les signes et les symptômes de l’anaphylaxie, l’importance d’utiliser un auto-injecteur, et quoi faire au moment d’une réaction. La vidéo est en anglais.