Il y a plusieurs mesures que les Canadiens et les Canadiennes peuvent prendre pour prévenir la propagation de la COVID-19. Certaines mesures touchent les personnes qui vivent avec des allergies alimentaires. Voici quelques astuces utiles qui vous aideront à composer avec vos allergies alimentaires tout en suivant les consignes sanitaires pour prévenir la propagation du virus.
Porter un couvre-visage
Le port d’un couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics partout au pays. Le couvre-visage est retiré pour manger, donc le visage est visible au moment du repas. Toutefois, une réaction allergique peut survenir une fois le couvre-visage remis, après un repas ou une collation.
Le couvre-visage peut cacher des symptômes cutanés qui pourraient apparaître sur le visage pendant une réaction anaphylactique. Puisque ces symptômes peuvent ne pas être visibles en raison du couvre-visage, il est essentiel d’avertir une autre personne immédiatement si vous ne vous sentez pas bien et d’utiliser votre auto-injecteur d’épinéphrine. Surtout, il importe de discuter avec votre enfant des signes et des symptômes d’une réaction selon son âge. Rappelez-lui l’importance d’avertir un adulte s’il ne se sent pas bien à l’école ou dans un lieu public.
Remarquez que les symptômes de l’anaphylaxie touchent au moins deux systèmes du corps. Votre enfant manifestera probablement d’autres symptômes qui ne seront pas couverts par le couvre-visage, tels que de l’urticaire ou des démangeaisons autres que sur le visage, ou des symptômes respiratoires (poumons) ou cardiovasculaires (cœur).
Gels antibactériens et produits de nettoyage
Il est essentiel de lire les étiquettes de tous les produits alimentaires et non-alimentaires que vous achetez. N’oubliez pas que les produits antibactériens et les produits de nettoyage utilisés dans les lieux publics peuvent contenir des allergènes alimentaires. Assurez-vous de bien lire les listes d’ingrédients des gels antibactériens et des produits de nettoyage que vous utilisez pour ne pas vous exposer aux allergènes que vous devez éviter.
La lecture des étiquettes et la vérification des ingrédients requièrent plus de temps mais demeurent un élément essentiel de la gestion de vos allergies alimentaires. N’oubliez pas d’appliquer la méthode de la « triple vérification » pour les produits que vous achetez en magasin et en ligne. Les fabricants peuvent modifier les ingrédients sans aviser les consommateurs ou mettre à jour les listes d’ingrédients accessibles en ligne, donc lisez toujours l’étiquette sur le produit avant de le consommer.