AccueilCampaignMois de la sensibilisation aux allergies alimentaires

Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires

Cette vidéo est en anglais

Mai est le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires au Canada. Afin de conscientiser et d’éduquer la population relativement aux allergies alimentaires, nous avons prévu des activités stimulantes au cours des prochaines semaines.

De plus, ce mois-ci, nous détaillerons nos efforts de plaidoyer et ce que nous faisons pour nous assurer que les allergies alimentaires deviennent un enjeu de santé publique prioritaire.

Les allergies alimentaires sont responsables de la majorité des réactions anaphylactiques pouvant mettre la vie en danger et constituent un enjeu de santé publique de plus en plus inquiétant au Canada, surtout chez les enfants. Environ 2,6 millions de Canadiennes et de Canadiens sont touchés par les allergies alimentaires, et une personne sur deux au pays connaît quelqu’un qui vit avec des allergies alimentaires. Puisqu’il est impossible de prédire la gravité d’une réaction allergique et qu’il n’existe actuellement pas de remède, l’évitement des allergènes est la seule façon de demeurer en sécurité.

Découvrez tout ce que nous faisons ce mois-ci pour faire la lumière sur les allergies alimentaires! Joignez-vous à nous pour conscientiser les gens partout où vous allez. Cliquez sur une des sections ci-dessous pour en apprendre plus!

Nouvelle campagne :

Campagne « Give and Go »

Notre nouvelle campagne de conscientisation (en anglais seulement) axée sur l’importance d’administrer l’épinéphrine et de composer le 9-1-1, comportant une vidéo ainsi que des panneaux-réclames.

Découvrez notre campagne mettant en vedette Jerome Bettis, joueur de football intronisé au Temple de la renommée. Un merci spécial à End Allergies Together (E.A.T.) et à BBDO New York pour avoir créé la vidéo Give and Go.

Que pouvez-vous faire pour contribuer à accroître la conscientisation aux allergies?

Voici quelques suggestions :

Optez pour du vernis turquoise

Appliquez du vernis turquoise sur l’un de vos ongles et aidez-nous à conscientiser le public aux allergies alimentaires. Il s’agit d’une façon simple et amusante d’engager la conversation sur les allergies alimentaires et de conscientiser les gens à la cause. Ce sont nos collègues australiens d’Allergy & Anaphylaxis Australia qui ont lancé cette campagne. Travaillons ensemble pour en faire une initiative internationale!

Suivez un cours sur le site connaitrelesallergies.ca

Rendez-vous à connaitrelesallergies.ca et suivez un cours d’environ 30 minutes pour acquérir des notions de base sur les allergies alimentaires, apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’une réaction allergique et prendre connaissance des mesures à suivre en cas d’urgence.
Partagez les cours offerts sur le site connaitrelesallergies.ca avec l’école ou le milieu de garde de votre enfant ainsi que les membres de votre entourage tels que les grands-parents, le gardien ou la gardienne, les entraîneurs, etc.

Organisez une collecte d’aliments sans allergènes dans votre école ou votre communauté

Dans votre école, désignez une journée pour la collecte d’aliments sans allergènes et demandez aux élèves d’apporter un produit qui ne contient pas l’un des allergènes jugés prioritaires. Par exemple, chaque élève peut apporter un aliment exempt de lait, d’œufs, d’arachides ou de noix. Il s’agit d’une activité stimulante à l’occasion de laquelle les élèves apprennent à lire attentivement l’étiquette qui se trouve sur les produits alimentaires. La collecte permet également aux enfants de mieux comprendre ce que vivent les personnes qui ont des allergies alimentaires.

Affiche Pensez VITEPartagez nos ressources gratuites

Du Guide à l’intention des personnes nouvellement diagnostiquées à l’affiche Pensez VITE, en passant par le document Les allergies alimentaires : faits et statistiques et bien plus encore, vous disposez de toutes les ressources dont vous aurez besoin pour conscientiser la population aux allergies alimentaires. Vous pouvez également inviter l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant à visiter notre page à l’intention des éducateurs, où elle ou il trouvera d’autres ressources informatives et amusantes.

Vidéos sur l’importance de l’épinéphrine

L’épinéphrine est le traitement de première ligne de l’anaphylaxie.

Dans cette vidéo, Dr Moshe Ben-Shoshan, allergologue pédiatrique, et Béatrice Povolo, d’Allergies Alimentaires Canada, parlent des signes et des symptômes ainsi que de la façon de traiter une réaction.

Merci à EpiPenMD Canada pour la création de cette vidéo. Gardez l’oeil ouvert pour plus de vidéos à venir!

Partagez des vidéos à l’intention des adolescents

Partagez les vidéos à l’intention des adolescents qui ont été créées par un groupe d’étudiants de première année de la faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal. Chaque vidéo contient une scène à laquelle de nombreux adolescents allergiques peuvent s’identifier.

Les allergies alimentaires au restaurant
Les allergies alimentaires et la contamination croisée
Les allergies alimentaires lors d’un rendez-vous

Les allergies alimentaires lors d’une activité extérieure

Illumination des monuments canadiens :

Partout au Canada, des monuments seront illuminés en turquoise pour souligner le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires! Restez branché pour connaître les bâtiments qui s’ajouteront à la liste! Si vous habitez l’une de ces villes, veuillez partager des photos avec nous sur nos réseaux sociaux à l’aide des mots-clic #connaitrelesallergies #allergyaware!

LieuDate
Le Brampton Clock Tower (Brampton, Ontario)13 mai 2019
Le pont no 13 (Welland, Ontario) 16 mai 2019
Le pont High Level (Edmonton, Alberta)17 mai 2019
Le Civic Clock Tower (Mississauga, Ontario) 17 mai 2019
Riverwalk Commons et le pont Fred A. Lundy Bridge (Newmarket, Ontario) 17 mai 2019
Le Gateway Sign de Markham (Markham, Ontario) 17 au 18 mai 2019
Le stade BC Place (Vancouver, Colombie-Britannique) 18 mai 2019
Les voiles de la Place du Canada (Vancouver, Colombie-Britannique)
18 mai 2019
Le dôme de Science World au Telus World of Science (Vancouver, Colombie-Britannique) 18 mai 2019
Le pont de la Réconciliation (auparavant le pont Langevin) (Calgary, Alberta)18 mai 2019
La tour de Calgary (Calgary, Alberta) 18 mai 2019
Telus Spark Science Centre (Calgary, Alberta) 18 mai 2019
L’hôtel de ville de Lethbridge (Lethbridge, Alberta) 18 mai 2019
Brant Street Pier (Burlington, Ontario) 18 mai 2019
L’hôtel de ville d’Oakville (Oakville, Ontario) 18 mai 2019
Les tours de l’hôtel de ville de Toronto (Toronto, Ontario) 18 mai 2019
Le 3D Toronto Sign (Toronto, Ontario)18 mai 2019
Les chutes Niagara (Ontario) 18 mai 2019
Le pont de la Paix (Niagara, Ontario) 18 mai 2019
L’hôtel de ville de Montréal (Montréal, Québec) 18 mai 2019
L’hôtel de ville de Charlottetown (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard ) 18 mai 2019
L’hôtel de ville de Halifax (Halifax, Nouvelle-Écosse) 18 mai 2019
La Tour CN (Toronto, Ontario)20 mai 2019
L’hôtel de ville de Vancouver (Vancouver, Colombie-Britannique) 25 mai 2019
Le bastion de Nanaimo (Nanaimo, Colombie-Britannique) 25 mai 2019
Le London Life Building (London, Ontario) 28 au 30 mai 2019
L’hôtel de ville de London (London, Ontario) 28 au 30 mai 2019
L’édifice JA Taylor (London, Ontario)28 au 30 mai 2019
La Fontaine à la fourche de la Thames (London, Ontario)28 au 30 mai 2019

Événements

Prix communautaires

Le nom du gagnant (ou de la gagnante) du prix Robyn Allen sera publié en mai. De plus, n’oubliez pas de déposer votre candidature pour la bourse commémorative Sabrina Shannon pour courir la chance de remporter l’une des deux bourses de 1 000 $ offertes à des étudiants qui entament ou qui poursuivent leurs études postsecondaires.

Montrez votre soutien

Bracelets fluorescents « Shine a light »

Procurez-vous des bracelets fluorescents « Shine a light » pour montrer votre soutien aux personness vivant avec des allergies alimentaires.


Ces bracelets sont parfaits pour les enfants et les adultes et c’est un moyen simple de montrer votre soutien!

Les bracelets, ainsi que la page Web, sont en anglais.

Danica and Delaney with their braceletsOrganisez une collecte de fonds et faites un don à Allergies Alimentaires Canada

Nous comptons sur vos dons pour sensibiliser et éduquer les différentes collectivités. Voyez les retombées que vos généreuses contributions peuvent avoir. Vous pouvez aussi amasser des fonds pour favoriser la conscientisation aux allergies alimentaires.

En 2017, les sœurs Delaney et Danica ont promu le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires dans leur école en fabriquant des bracelets. Prenez connaissance de leur histoire (en anglais seulement) et inspirez-vous-en pour mettre sur pied votre propre campagne de financement!