Pfizer Canada, le distributeur canadien d’EpiPen®, prévoit qu’il fera peut-être face à des problèmes d’approvisionnement des auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg au cours des prochains mois. Lisez le communiqué. Santé Canada a également publié une mise à jour.
Pfizer précise que le produit est acheminé au Canada de façon systématique et que les pharmacies disposent d’auto-injecteurs EpiPen. Toutefois, par mesure de précaution, le distributeur a décidé de gérer de façon préventive l’approvisionnement des auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg accessibles au Canada au moyen d’une mesure nationale d’attribution aux grossistes.
Nous avons communiqué avec Pfizer Canada, Santé Canada et toutes les parties prenantes afin de mieux comprendre la situation.
Faits saillants
- Les contraintes d’approvisionnement visent uniquement les auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg et non les auto-injecteurs EpiPen Jr® de 0,15 mg.
- Actuellement, des auto-injecteurs EpiPen sont disponibles en pharmacie mais, par mesure de précaution, les stocks ont été placés sous allocation préventive jusqu’au 4 octobre 2019.
- Cela signifie que Pfizer gère l’approvisionnement avec soin et travaille en étroite collaboration avec les distributeurs pour assurer un accès prévisible à ce médicament.
- Actuellement, selon les informations que nous avons reçues, vous devriez pouvoir faire exécuter votre ordonnance complète d’auto-injecteurs EpiPen. En cas de changement, nous vous tiendrons au courant.
Pour vous aider à mieux gérer votre approvisionnement durant cette période, voici quelques astuces :
- Si vous avez un auto-injecteur EpiPen périmé, ou s’il est sur le point d’expirer, veuillez communiquer avec votre pharmacie en vue de le remplacer. Nous vous rappelons que la date d’expiration correspond au dernier jour du mois indiqué sur l’auto-injecteur.
- Nous vous rappelons également de revoir nos conseils pour prévenir les réactions.
À la défense de vos intérêts
- Nous travaillons en étroite collaboration avec Santé Canada et des intervenants clés afin d’assurer la présence permanente d’au moins deux fournisseurs de ce médicament essentiel sur le marché canadien.
- Assurer un meilleur accès à l’épinéphrine est l’un des objectifs établis dans notre Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires. Apprenez-en davantage sur le Plan et ses principaux axes.
Nous vous tiendrons au courant de tout changement relativement à cette situation.
Pour plus d’information ou si vous avez des questions, veuillez communiquer directement avec Pfizer Canada au 1-877-EPIPEN1 (1 877-374-7361).
Étiquettes :approvisionnement EpiPen, EpiPen, Santé Canada