AccueilEn cette période d’anxiété relativement aux soins de santé, les Canadiens vivant avec des allergies alimentaires voient une source de stress disparaître avec l’arrivée d’un nouvel auto-injecteur d’épinéphrine sur le marché

En cette période d’anxiété relativement aux soins de santé, les Canadiens vivant avec des allergies alimentaires voient une source de stress disparaître avec l’arrivée d’un nouvel auto-injecteur d’épinéphrine sur le marché

mai 19, 2020

Après deux ans de plaidoyer pour un meilleur accès à ce médicament qui sauve des vies, Allergies Alimentaires Canada se réjouit de l’arrivée d’une deuxième option pour les Canadiens

ALLERJECT

TORONTO, le 19 mai 2020. – L’arrivée d’un deuxième fournisseur d’auto-injecteurs d’épinéphrine est une grande victoire pour les Canadiens vivant avec des allergies alimentaires ou à risque d’anaphylaxie. Avec l’annonce d’aujourd’hui, les patients ont maintenant accès à deux dispositifs : ALLERJECT®, distribué par kaléo, et EpiPenMD, par Pfizer Canada.

Après deux années de plaidoyer soutenu de la part d’Allergies Alimentaires Canada, le pays ne compte désormais plus qu’une source unique de distribution d’auto-injecteurs d’épinéphrine. En n’ayant accès qu’à une source d’approvisionnement, les Canadiens étaient vulnérables aux pénuries mondiales, lesquelles étaient devenues récurrentes et difficiles à gérer depuis 2018. Pour les plus de 2 millions de Canadiens vivant avec cette condition médicale potentiellement mortelle, avoir toujours accès à des auto-injecteurs d’épinéphrine est essentiel.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Canadiens touchés par les allergies alimentaires », a dit Jennifer Gerdts, directrice générale d’Allergies Alimentaires Canada. « Les pénuries des deux dernières années ont engendré de l’anxiété et ont mis l’accent sur l’urgence de bénéficier d’une deuxième source d’approvisionnement d’auto-injecteurs d’épinéphrine sur le marché. »

Au cours des deux dernières années, Allergies Alimentaires Canada a travaillé de concert avec Santé Canada et le bureau de la ministre fédérale de la Santé afin de remédier aux pénuries lorsqu’elles se sont produites, notamment au moyen d’une ordonnance provisoire d’approvisionnement rendue en 2018, tout en continuant de chercher une solution à plus long terme. L’organisation remercie la ministre de la Santé, Patty Hajdu et le personnel du Ministère pour leur engagement envers la communauté. Grâce à nos efforts collectifs, les Canadiens vivant avec des allergies alimentaires ont une source d’inquiétude de moins à gérer.

« La prise en charge des allergies alimentaires représente un défi quotidien pour les personnes à risque et elle a une incidence sur leur qualité de vie globale », explique la Dre Susan Elliott, professeure de géographie et de gestion de l’environnement à l’Université de Waterloo. « Les mesures qui peuvent favoriser leur capacité à vivre en toute sécurité et en toute confiance, y compris un meilleur accès aux médicaments essentiels comme les auto-injecteurs d’épinéphrine, contribueront grandement à atténuer une partie du stress associé à cette maladie grave. »

Les allergies alimentaires sont un problème de santé publique de plus en plus important au Canada. Même une très petite quantité d’un allergène peut provoquer une réaction grave si elle est ingérée. Un accès continu et permanent aux médicaments d’urgence, soit les auto-injecteurs d’épinéphrine, est une préoccupation quotidienne des personnes touchées.

« Un auto-injecteur d’épinéphrine est le médicament de première ligne en cas de réaction anaphylactique », a déclaré le Dr Harold Kim, président de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique. « Les allergologues recommandent que les personnes à risque aient toujours avec eux ce médicament essentiel afin d’y avoir accès rapidement en cas de besoin. »

Les problèmes d’approvisionnement récurrents ont permis de mettre en lumière la nécessité de faire des allergies alimentaires une priorité de santé publique et soulignent l’importance de la prévention et de la prise en charge adéquates des allergies alimentaires, ce qui a inspiré la création d’un Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires, fondé sur des preuves. Bien qu’Allergies Alimentaires Canada se réjouisse de l’annonce d’aujourd’hui, l’organisation continue de demander à tous les députés d’appuyer et d’adopter ce plan.

À propos d’Allergies Alimentaires Canada

Allergies Alimentaires Canada est un organisme de bienfaisance national et la plus importante organisation de patients au Canada, qui s’engage à éduquer la population, à soutenir les plus de 2 millions de Canadiens vivant avec des allergies alimentaires et à défendre leurs intérêts. Nous visons à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec des allergies alimentaires et de leurs familles en offrant des outils éducatifs et le soutien nécessaire pour bien vivre avec des allergies alimentaires, en favorisant le soutien au sein des communautés et en donnant une voix à l’échelle nationale aux personnes allergiques relativement aux enjeux qui les touchent particulièrement.

– 30 –

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Christopher Holcroft
Empower Consulting, pour Allergies Alimentaires Canada
416 996-0767
christopherholcroft@hotmail.ca

Étiquettes :, , ,