- Les intolérances alimentaires touchent le système digestif.
- Les allergies alimentaires se rapportent au système immunitaire.
Intolérances alimentaires
Si vous êtes aux prises avec une intolérance alimentaire, vous avez de la difficulté à digérer un type d’aliment. Vous pouvez souffrir de gaz intestinaux, de crampes abdominales douloureuses ou de diarrhée. En outre, les intolérances peuvent avoir des conséquences graves sur la santé à long terme.
Des exemples d’intolérances alimentaires comprennent la maladie cœliaque (l’intolérance au gluten) et l’intolérance au lactose.
Une allergie alimentaire est une réponse immunitaire induite par les IgE à une protéine contenue dans un aliment. Ingérer même de très petites quantités de cet aliment ou en respirer des particules peut déclencher une réaction allergique (anaphylaxie) pouvant mettre votre vie en danger.
Les allergies alimentaires sont diagnostiquées par un allergologue, qui prescrira un auto-injecteur d’épinéphrine à utiliser en cas de réaction allergique grave. Apprenez-en davantage au sujet des allergies alimentaires.
- La maladie cœliaque peut être diagnostiquée par un médecin au moyen d’une analyse sanguine et elle touche souvent plusieurs membres d’une même famille. Pour confirmer le diagnostic de maladie cœliaque, une biopsie intestinale peut être réalisée.