C’est la Saint-Valentin et vous, votre chéri ou votre enfant vivez avec des allergies alimentaires. Pour certains d’entre nous, cette fête peut ressembler à un champ de mines de chocolats et de bonbons. Toutefois, cette journée n’est pas uniquement une célébration sucrée; elle souligne plutôt l’amour et l’affection. Si vous êtes à la recherche de conseils pour vous aider à rendre cette fête plus agréable et plus sécuritaire, ne cherchez pas plus loin!
- Achat de friandises et planification : les fabricants de bonbons peuvent changer leur emballage pour la Saint-Valentin (par exemple, les chocolats et les bonbons connus peuvent prendre la forme de cœurs) et ces friandises peuvent être produites différemment de leurs formats habituels. Avant d’acheter des friandises, assurez-vous de lire l’étiquette (c’est une bonne idée de la lire trois fois, soit en magasin, à la maison et encore avant de manger l’aliment). Si vous avez des questions ou des inquiétudes, assurez-vous de communiquer avec le fabricant avant d’acheter le produit pour vous assurer qu’aucun ingrédient n’a changé et que le produit est toujours sans danger pour vous ainsi que pour vos proches. Si vous n’êtes pas certain(e), il serait préférable d’éviter la friandise et de chercher une solution sans vos allergènes.
- Gâteries non alimentaires : des jeux et des activités thématiques de la Saint-Valentin, y compris des pages à colorier, des décorations et d’autres activités, vous offrent de nombreuses façons de célébrer la journée. Pinterest propose des centaines de bricolages amusants; choisissez simplement l’activité non alimentaire qui vous convient. Bien sûr, assurez-vous de lire les étiquettes des matériaux d’artisanat pour repérer les allergènes potentiels.
- Inclusion en salle de classe : demandez à l’enseignant de votre enfant quels sont ses projets pour la Saint-Valentin. Si de la nourriture est à l’ordre du jour, c’est l’occasion d’avoir une bonne discussion sur des célébrations en classe qui mettent l’accent sur l’inclusion de chaque enfant et qui rendent les journées de fête spéciales pour tous. À l’intention des enseignants : voici une page d’activités non alimentaires relatives à la Saint-Valentin que vous et vos élèves adorerez.
- Rappels : Si votre enfant a des allergies alimentaires, la Saint-Valentin est une excellente occasion de lui rappeler l’importance de lire les étiquettes d’ingrédients et de savoir comment répondre « non merci » lorsqu’on lui offre des friandises de la Saint-Valentin qui n’ont pas été approuvées par un parent ou un tuteur. N’oubliez pas de rappeler à votre enfant que les friandises sans étiquettes ou listes d’ingrédients doivent être évitées.
- Amour : la Saint-Valentin est une belle occasion pour réfléchir à des moyens créatifs et chaleureux de démontrer de l’amour aux autres, et même les plus petits enfants peuvent y participer. Par exemple, aider un membre de la famille à cuisiner un repas ou à ranger la maison, ou encore offrir un bricolage non alimentaire à un voisin. Certaines familles voudront peut-être songer à des projets de bénévolat, comme faire un don de jouets ou de livres à un hôpital ou venir en aide à une organisation communautaire locale. Après tout, en matière d’amour, il est impossible de s’en tenir à une journée par année!
Pour obtenir plus de conseils relatifs à la planification des fêtes, visitez notre page à propos des fêtes. Nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, une très bonne Saint-Valentin!
Étiquettes :fêtes, saint-valentin