Médicaments
Une allergie à un médicament survient lorsque le système immunitaire réagit à ce médicament. N’importe quel médicament peut provoquer une réaction.
- De nombreux médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent provoquer des réactions allergiques, par exemple les antibiotiques ou l’ibuprofène.
- Une réaction allergique survient généralement au cours de l’heure qui suit la prise du médicament mais peut également se produire des heures ou des jours plus tard.
Conseils de sécurité
- Assurez-vous que vous et les membres de votre famille connaissez le nom des médicaments auxquels vous êtes allergique.
- Informez tous les professionnels de la santé que vous consultez de votre allergie aux médicaments.
- Portez des bijoux d’identification médicale (comme un bracelet MedicAlertᴹᴰ ) afin que les personnes présentes si vous avez un accident soient mises au courant de votre allergie.
- Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes de l’anaphylaxie.
- Si vous présentez n’importe quel signe ou symptôme d’une réaction allergique, administrez l’épinéphrine et composez le 9-1-1.
- On peut présenter une allergie à un médicament après l’avoir pris pendant plusieurs semaines ou même en l’ayant déjà utilisé auparavant sans problème.
Piqûres d’insectes
En présence d’une allergie aux piqûres d’insectes (guêpes jaunes, guêpes, frelons et abeilles), le système immunitaire réagit au venin injecté au moment de la piqûre de l’insecte.
- Les insectes les plus susceptibles de causer une réaction allergique sont les abeilles, les bourdons, les guêpes jaunes, les frelons, les guêpes et les fourmis de feu.
- Une réaction allergique à une piqûre d’insecte peut être assez sérieuse pour mettre la vie en danger.
- Les allergies aux piqûres d’insectes peuvent apparaître à n’importe quel moment de la vie.
- Si vous avez reçu un diagnostic d’allergie à un insecte, ayez toujours votre auto-injecteur avec vous.
- Le risque de piqûre d’insecte est généralement plus élevé durant les mois plus chauds.
Conseils de sécurité
- Faites appel à un professionnel pour éliminer les ruches et les nids d’insectes près de chez vous.
- Évitez les parfums ou les shampoings aux notes fruitées ou florales.
- Vérifiez l’intérieur des canettes ou des verres avant de boire lorsque vous vous trouvez à l’extérieur.
- Couvrez hermétiquement les récipients alimentaires et les poubelles.
- Portez des souliers quand vous marchez dehors.
- Gardez les fenêtres fermées lorsque vous conduisez.
- Ayez votre auto-injecteur avec vous en tout temps et portez des bijoux d’identification médicale (comme un bracelet MedicAlertᴹᴰ).
- Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, vous pouvez consulter un allergologue pour déterminer si vous pourriez bénéficier de l’immunothérapie contre le venin, un traitement très efficace permettant de prévenir les réactions allergiques futures aux piqûres d’insectes.
- L’immunothérapie est un processus de désensibilisation à un allergène dans le contexte duquel un allergologue administre graduellement des doses de plus en plus grandes de venin d’insectes au cours d’une période de temps donnée.
Latex
En présence d’une allergie au latex, le système immunitaire réagit aux protéines qui se trouvent dans le latex naturel. Celui-ci provient de la sève de l’hévéa, ou arbre à caoutchouc, et il ne faut pas le confondre avec le caoutchouc synthétique fait de produits chimiques. Le caoutchouc synthétique ne contient pas de latex naturel.
- Des réactions surviennent lorsqu’une personne allergique entre en contact avec du latex ou respire des particules de latex en suspension dans l’air.
- Certaines personnes peuvent également réagir aux aliments ayant une réaction croisée avec le latex, comme les bananes, les avocats, les châtaignes et les kiwis.
- Le latex est une composante fréquente de nombreuses fournitures médicales et dentaires, incluant gants jetables, digues dentaires, tubes insérés dans les voies respiratoires ou tubulure pour intraveineuse, seringues, stéthoscopes, cathéters, pansements et bandages.
- On trouve aussi du latex dans de nombreux produits de consommation tels que gommes à effacer, boyaux d’arrosage, sacs à main, ballons de fête, chaussures de sport, pneus, outils, sous-vêtements (élastiques autour des jambes et de la taille), jouets en caoutchouc, biberons, anneaux de dentition et suces.
Conseils de sécurité
- Informez les médecins, les dentistes et les infirmières qui vous traitent de votre allergie.
- Transportez des gants sans latex pour pouvoir vous en servir en cas d’urgence.
- Évitez les bandages faits de latex et transportez des pansements sans latex avec votre auto-injecteur.
- Ayez toujours votre auto-injecteur à portée de main et portez des bijoux d’identification médicale (comme un bracelet MedicAlertᴹᴰ).
- La recherche a révélé que la plupart des allergies au latex touchent les gens qui ont souvent été exposés au latex, notamment les professionnels de la santé, les personnes ayant subi de nombreuses interventions chirurgicales (p. ex. plus que 10) et les travailleurs de l’industrie du caoutchouc.
- Bon nombre d’hôpitaux et de cliniques utilisent désormais des gants et des produits sans latex.
- Le latex est une composante fréquente de nombreuses fournitures médicales et dentaires, incluant gants jetables, digues dentaires, tubes insérés dans les voies respiratoires ou tubulure pour intraveineuse, seringues, stéthoscopes, cathéters, pansements et bandages.
- On trouve aussi du latex dans de nombreux produits de consommation tels que gommes à effacer, boyaux d’arrosage, sacs à main, ballons de fête, chaussures de sport, pneus, outils, sous-vêtements (élastiques autour des jambes et de la taille), jouets en caoutchouc, biberons, anneaux de dentition et suces.
Exercice
L’anaphylaxie causée par l’exercice (ACE) est rare. Chez certaines personnes, l’exercice à lui seul peut provoquer une réaction, généralement au cours des 45 à 60 minutes suivant le début de l’effort physique. Pour d’autres personnes, la consommation d’un aliment quelques heures avant ou après l’exercice déclenche une réaction anaphylactique. Il est possible que l’exercice ou l’aliment seuls ne causent pas de réaction mais que la combinaison de l’aliment et de l’exercice provoque une réaction.
Votre allergologue vous fournira des directives à suivre au moment de faire de l’exercice et vous prescrira un auto-injecteur que vous devriez toujours transporter avec vous.
Causes inconnues (anaphylaxie idiopathique)
Le terme « idiopathique » signifie de cause inconnue. L’anaphylaxie idiopathique est un trouble rare auquel sont associées des réactions anaphylactiques dont les déclencheurs sont inconnus. On pose donc ce type de diagnostic lorsque la cause de la réaction ne peut être déterminée.
Votre allergologue vérifiera en détail vos antécédents, réalisera un examen physique et effectuera d’autres tests (notamment, des tests d’allergie) afin d’exclure les allergènes courants et d’autres maladies. Le traitement de l’anaphylaxie idiopathique dépend de la fréquence et de la gravité des réactions.