Le syndrome d’allergie orale, aussi appelé syndrome pollen-aliment, est considéré comme une allergie alimentaire.
Ce syndrome est causé par le fait que les protéines qu’on trouve dans certains fruits et légumes frais et certaines noix ressemblent à celles présentes dans des pollens, et cette « réactivité croisée » peut entraîner des symptômes d’allergie comme des picotements dans la bouche et la gorge. Les personnes atteintes du syndrome pollen-aliment sont allergiques au pollen, mais parfois les symptômes d’allergie au pollen sont légers.
Symptômes
Les symptômes du syndrome pollen-aliment présentent généralement avec un picotement dans la bouche et la gorge après avoir mangé des fruits ou des légumes frais ou certaines noix relatives au pollen auquel une personne est allergique. Parfois, l’enflure des lèvres, de la langue, de la bouche ou de la gorge peut survenir. Des exemples de certains fruits, légumes et noix qui sont similaires à certains pollens sont répertoriés dans notre tableau d’allergie au pollen et aliments.
Les symptômes peuvent survenir au cours des quelques minutes qui suivent la consommation de l’aliment. Bien qu’il soit rare, le syndrome pollen-aliment peut entraîner une anaphylaxie. Le syndrome pollen-aliment peut survenir à tout moment de l’année, mais les symptômes peuvent se manifester davantage pendant la saison pollinique.
Diagnostic
Les allergologues peuvent examiner les antécédents d’un patient et effectuer différents tests pour confirmer le syndrome pollen-aliment, tels que des tests cutanés à certains pollens ainsi qu’aux aliments à l’origine des symptômes. Si vous pensez que vous, ou que votre enfant, souffrez du syndrome pollen-aliment, une référence à un allergologue peut vous aider à obtenir un diagnostic qui le confirme, le cas échéant.
Gestion du syndrome pollen-aliment
Habituellement, les personnes atteintes du syndrome pollen-aliment évitent les aliments frais ou crus qui causent des symptômes. Ils peuvent souvent tolérer les aliments s’ils sont bien cuits ou chauffés, car chauffer les aliments modifie la composition des protéines. Les aliments en conserve peuvent également être une option, et certaines personnes ont découvert que simplement éplucher le fruit ou le légume suffit pour éliminer les symptômes. Il n’est pas nécessaire d’éviter tous les aliments qui peuvent provoquer des réactions croisées si ces aliments peuvent être consommés sans symptômes. De plus, les symptômes peuvent être très spécifiques à certains types de fruits et de légumes. Par exemple, certains peuvent ne réagir qu’à une variété de pomme et pas à une autre.
Dans les cas impliquant plus de symptômes qu’un peu de picotement dans la bouche ou la gorge, ou des symptômes lors de la consommation de noix, un allergologue peut vous recommander d’éviter certains aliments et de porter un auto-injecteur d’épinéphrine.