Qu’est-ce que l’épinéphrine?

L’épinéphrine est la forme médicamenteuse d’une hormone (l’adrénaline) que le corps produit par lui-même. Elle aide à atténuer les symptômes d’une réaction allergique et est un médicament qui sauve des vies.

L’épinéphrine est la forme médicamenteuse d’une hormone (l’adrénaline) que le corps produit par lui-même. Elle aide à atténuer les symptômes d’une réaction allergique en :

  • Ouvrant les voies aériennes
  • Augmentant la pression artérielle
  • Accélérant le rythme cardiaque

Traitement de première ligne

L’épinéphrine est le seul médicament pouvant traiter les symptômes de l’anaphylaxie. Les allergologues canadiens recommandent que l’auto-injecteur d’épinéphrine (de marque EpiPenᴹᴰ ou ALLERJECT® ou EmeradeMC par exemple) soit le traitement de première ligne de l’anaphylaxie et qu’il soit utilisé en premier, avant les pompes d’asthme ou tout autre médicament.

L’épinéphrine est un médicament qui sauve des vies, et vous devez savoir vous en servir. Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous avez des doutes quant à l’utilisation de l’épinéphrine, parlez-en à votre professionnel de la santé. Des dispositifs de formation sont également offerts pour s’exercer à utiliser un auto-injecteur, visitez epipen.ca, allerject.ca, et emerade.ca.

Rappel
  • L’épinéphrine peut être utilisée sans danger chez les personnes en bonne santé.
  • Elle est rarement dangereuse pour la santé, même si elle est administrée inutilement.
  • Les effets secondaires possibles — accélération du rythme cardiaque, pâleur, étourdissements, faiblesse, tremblements ou mal de tête — sont généralement modérés et disparaissent en quelques minutes. 

Les faits sur l’épinéphrine

  • Même si de l’épinéphrine a été administrée, vous devez vous rendre à l’hôpital pour être examiné par des professionnels de la santé, car il se peut que la réaction nécessite d’autres traitements.
  • De nombreux parents ont peur de confondre l’anaphylaxie avec une crise d’asthme. Or, l’épinéphrine peut être utilisée pour traiter les symptômes d’une réaction anaphylactique et d’une crise d’asthme. En effet, avant que les médicaments modernes contre l’asthme soient​ offerts, on se servait de l’épinéphrine pour traiter les crises d’asthme. Discutez-en avec votre médecin.
  • Donnez à votre enfant d’autres médicaments, comme des médicaments pour l’asthme et des antihistaminiques, après lui avoir administré de l’épinéphrine.
Rappel
  • Les antihistaminiques soulagent les symptômes cutanés mais il n’a pas été prouvé qu’ils contrecarrent l’anaphylaxie. Ils peuvent être administrés après avoir administré de l’épinéphrine.

L’importance de l’épinéphrine

L’épinéphrine est le traitement de première ligne de l’anaphylaxie.

Ces vidéos mettent en vedette le Dr Moshe Ben-Shoshan, membre de notre conseil consultatif médical, et Beatrice, notre directrice de défense des droits et relations avec les médias. Elles parlent des signes et des symptômes, ainsi que le traitement, d’une réaction anaphylactique, comment éduquer la famille et les amis au sujet de l’anaphylaxie et la lecture des étiquettes de produits alimentaires.

Merci à EpiPenMD Canada pour la création de ces vidéos.

L’importance de garder un auto-injecteur d’épinéphrine sur soi

Éduquer la famille et les amis sur les allergies

La lecture des étiquettes des aliments

Campagne « Give and Go »

Au moment d’une réaction anaphylactique, administrez l’épinéphrine et composez le 9-1-1.

La campagne de conscientisation « Give and Go » (en anglais seulement) est axée sur l’importance d’administrer l’épinéphrine et de composer le 9-1-1 au moment d’une réaction anaphylactique, soit une réaction allergique grave.

La recherche nous informe que l’épinéphrine est sous-utilisée au moment d’une réaction anaphylactique pour diverses raisons, y compris le manque de compréhension des signes et des symptômes de l’anaphylaxie ainsi que ne pas avoir un auto-injecteur d’épinéphrine à portée de main.

Notre objectif est d’assurer que tous apprennent l’importance d’administrer l’épinéphrine au moment d’une réaction anaphylactique.

Visionnez la vidéo de 95 seconds (en anglais)

Visionnez la vidéo de 30 seconds (en anglais)

Give and Go
Exemple d’un des panneaux-réclames.

Découvrez la campagne mettant en vedette Jerome Bettis, joueur de football intronisé au Temple de la renommée. Un merci spécial à End Allergies Together (E.A.T.), un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour la recherche relative aux allergies alimentaires, et à l’agence de publicité BBDO New York pour avoir créé la vidéo Give and Go.

Protégez votre auto-injecteur

L’épinéphrine peut être endommagée par la chaleur et le froid. Par conséquent, souvenez-vous de :

  • Garder l’auto-injecteur de votre enfant à température ambiante (15 à 30°C ou 59 à 86°F).
  • Ne pas entreposer le médicament dans une voiture ou au réfrigérateur. 
  • S’il fait froid dehors, garder l’auto-injecteur à l’intérieur du manteau de votre enfant. À l’inverse, s’il fait chaud, veiller à ce qu’il demeure à l’ombre. 

Auto-injecteurs au Canada

Auto-injecteurs EpiPen

Visitez epipen.ca pour plus d’informations, pour commander un dispositif de formation gratuit, et pour vous inscrire au service de rappel des dates d’expiration.

Auto-injecteurs ALLERJECT

Visitez allerject.ca pour plus d’informations, pour commander un dispositif de formation gratuit, et pour vous inscrire au service de rappel des dates d’expiration.

Emerade devicesAuto-injecteurs Emerade

Visitez emerade.ca pour plus d’informations et pour commander un dispositif de formation gratuit.

Auto-injecteur 101

Tenez-le à jour

Assurez-vous que votre auto-injecteur n’est pas périmé. Vous pouvez consulter la date d’expiration sur le dispositif ou vous abonner pour recevoir gratuitement un rappel par courriel au epipen.ca ou au allerject.ca.

Prenez-en soin

L’épinéphrine peut perdre de son efficacité si elle est entreposée à la chaleur ou au froid extrême. Ainsi, ne laissez jamais votre auto-injecteur dans le coffre à gants d’une voiture ou dans le panier inférieur d’une poussette, où il pourrait être exposé à des températures trop chaudes ou trop froides. L’hiver, transportez-le dans une poche intérieure de votre manteau. L’été, ne le laissez pas en plein soleil.

Exercez-vous à l’utiliser

Vous pouvez commander un dispositif de formation gratuit, qui ne contient ni aiguille ni médicament, au epipen.ca, au allerject.ca ou au emerade.ca.

Informez les autres

Enseignez à vos amis, aux membres de votre famille, à vos collègues, aux gardiens et aux professeurs de votre enfant – en fait, à toutes les personnes qui doivent le savoir – comment utiliser un auto-injecteur et montrez-leur où vous conservez le vôtre.

Transportez-le!

Peu importe où vous allez, vous devriez avoir votre auto-injecteur avec vous. De nombreuses familles adoptent la devise « pas d’auto-injecteur, pas de nourriture ». Vous pouvez même vous procurer des applications qui vous rappelleront de le prendre au moment de quitter votre domicile.

Servez-vous-en

L’auto-injecteur est facile à utiliser, il est sécuritaire et il sauve des vies. Si vous avez des questions concernant votre auto-injecteur, parlez-en à votre allergologue ou consultez notre section « Ressources ».