L’identification des allergènes prioritaires dans les produits de santé naturels tels que les vitamines, les minéraux, les probiotiques, les plantes médicinales, les médicaments homéopathiques et traditionnels sera désormais facilitée et vous aidera à faire des choix plus surs!
Plaidoyer en action
Nous sommes heureux de vous informer que Santé Canada a récemment annoncé de nouvelles modifications au Règlement sur les produits de santé naturels, qui comprend désormais un étiquetage amélioré pour les allergènes alimentaires prioritaires.
Assurer l’accès aux renseignements précis sur les ingrédients est essentiel à la gestion des allergies alimentaires et est au cœur de la mission de notre organisation. Au cours des cinq dernières années, nous avons participé à des consultations avec la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance pour nous assurer que l’étiquetage des allergènes alimentaires prioritaires est requis sur les étiquettes des produits de santé naturels.
À la suite de la consultation publique de l’été 2021 sur les modifications réglementaires proposées, Santé Canada a maintenant publié le Règlement modifiant le Règlement sur les produits de santé naturels dans la Gazette du Canada, Partie II, et un document d’orientation connexe Ligne directrice : Étiquetage des produits de santé naturels.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont répondu à l’appel et qui ont participé à la consultation l’été dernier. Vos voix collectives ont ouvert la voie au changement.
Voici les points saillants des nouvelles modifications réglementaires :
Une nouvelle section d’alerte aux allergènes a été ajoutée à l’étiquette – Tous les allergènes prioritaires doivent maintenant être indiqués dans la nouvelle section « Allergènes » sur l’étiquette du produit. Par exemple, si le produit contient du lait, du blé et des sulfites, l’énoncé doit apparaître en gras comme suit :
Allergènes : lait, blé, sulfites
Les noms usuels des ingrédients sont requis – les allergènes prioritaires utilisés comme ingrédients médicinaux ou non médicinaux doivent être énumérés dans un langage commun (p. ex. caséine (lait))
Les informations sur les ingrédients doivent être disponibles, que vous achetiez en ligne ou en magasin – cela vous aidera à vous assurer que vous disposez des renseignements sur les ingrédients dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé au point d’achat.
Entrée en vigueur
Avec tout changement réglementaire de cette envergure, les fabricants disposent d’un délai de mise en œuvre. Vous commencerez donc à voir ces changements au cours des prochaines années à partir de 2025, avec une conformité totale d’ici 2028.
Comme toujours, nous conseillons aux consommateurs de lire l’étiquette de tout produit acheté, notamment de lire les déclarations d’ingrédients médicinaux et non médicinaux sur les produits de santé naturels et de communiquer directement le fabricant pour toute question ou inquiétude.