Mises à jour importantes de la part de Santé Canada et de la SCAIC : lisez la publication pour tous le détails
Comme vous savez, le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech a été approuvé au Canada. La semaine dernière, les autorités britanniques ont signalé que deux professionnels de la santé, qui avaient des antécédents de réaction allergique grave, ont réagi au vaccin. Cela a suscité une inquiétude quant à la sécurité de ce vaccin pour les personnes à risque d’anaphylaxie.
Nous avons immédiatement communiqué avec Santé Canada et Pfizer Canada pour obtenir des renseignements et des conseils la semaine dernière. Depuis, Santé Canada a publié une mise à jour affirmant qu’elle a conclu, après avoir examiné les éléments de preuve connus, que les directives de santé publique actuelles et la monographie de produit sont appropriées et Santé Canada ne recommande aucune modification quant à l’utilisation du produit pour l’instant. Santé Canada a également publié l’ingrédient médicinal et les ingrédients non médicinaux du vaccin.
Devriez-vous recevoir le vaccin?
Les directives de Santé Canada sont les suivantes :
- Ne recevez pas le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech si vous savez que vous êtes allergique à l’un de ses ingrédients.
- Si vous avez déjà eu une réaction allergique grave à un autre vaccin, à un médicament ou à un aliment, informez-en votre professionnel de la santé avant de vous faire vacciner
NOUVEAU : Communiqué de la SCAIC
La Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC) a aussi publié un énoncé aujourd’hui relatif au vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech.
La SCAIC souligne qu’il est sécuritaire de procéder à la vaccination contre la COVID-19, à moins d’avoir une allergie préexistante à un composant du vaccin.
La SCAIC a également fait remarquer que :
- Les données sur l’innocuité découlant des essais cliniques liés au vaccin n’ont pas révélé un nombre important de cas d’anaphylaxie.
- Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a précisément établi que le polyéthylène glycol (PEG) peut constituer un allergène potentiel dans le vaccin. Toutefois, il n’a pas été confirmé que le PEG était à l’origine des réactions indésirables signalées au Royaume-Uni.
- On retrouve le PEG dans plusieurs produits qui sont bien tolérés par les Canadiens et les Canadiennes, et aucun cas d’anaphylaxie liée au PEG dans les aliments et les boissons n’a été signalé.
- Les personnes qui ont d’autres problèmes d’allergies ne sont pas plus susceptibles de faire une réaction allergique à ce vaccin que la population en général.
Restez à l’affût : Nouveau webinaire en janvier
Afin de vous assurer d’obtenir les dernières informations, nous planifions un webinaire avec des experts en la matière intitulé « COVID-19 vaccine and allergy: Get the facts » (Le vaccin contre la COVID-19 et les allergies : renseignez-vous). Restez à l’affût pour plus de renseignements, y compris pour savoir comment vous inscrire. Le webinaire se déroulera en anglais.
Nous continuerons de collaborer avec Santé Canada et d’autres intervenants afin de nous assurer que la voix de notre communauté est entendue et que vous recevez l’information à jour dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.
Étiquettes :COVID-19, vaccin covid-19