Allergies Alimentaires Canada permet aux Canadiennes et aux Canadiens qui vivent avec des allergies alimentaires de mieux se faire entendre. Nous discutons régulièrement des allergies alimentaires avec les médias, touchant ainsi des millions de personnes au pays.
Nous avons contribué à rendre les étiquettes sur les aliments plus faciles à comprendre
Pendant plus d’une décennie, Allergies Alimentaires Canada a joué un rôle de premier plan dans le cadre des discussions et des rencontres avec les représentants de Santé Canada, des campagnes épistolaires à l’intention des politiciens et du renforcement de la conscientisation auprès des médias, militant pour la mise au point de listes d’ingrédients plus claires et plus simples. En août 2012, le gouvernement canadien a finalement introduit de nouveaux règlements qui exigent que les fabricants énumèrent les allergènes alimentaires courants dans un langage simple et s’efforcent de rendre leur présence dans les aliments préemballés plus claire pour les consommateurs. Plus récemment, en 2019, nos efforts ont contribué à la déclaration des allergènes alimentaires prioritaires dans les produits de la bière.
Nous avons entraîné l’adoption d’une loi révolutionnaire visant à protéger les élèves sujets à l’anaphylaxie
Nous avons travaillé inlassablement sur la campagne qui a permis l’adoption de la Loi de Sabrina (2005), une loi phare qui appuie les enfants ayant des allergies graves qui fréquentent les écoles publiques de l’Ontario. Tout comme la Loi de Ryan (une loi qui vise à protéger les élèves atteints d’asthme), qui a reçu la sanction royale en Ontario en 2015, la Loi de Sabrina a servi de modèle pour l’élaboration de lois dans d’autres pays. Nous continuons à militer pour l’amélioration des politiques et des pratiques relatives à la prise en charge de l’anaphylaxie dans l’ensemble des milieux scolaires partout au pays.
Accroître la conscientisation aux allergies en milieu scolaire
Nous avons à cœur d’assurer que le plus grand nombre possible d’écoles au pays sont conscientisées au sujet des allergies et mieux en mesure de soutenir leurs élèves vivant avec des allergies alimentaires – les milieux scolaires conscientisés peuvent aider les jeunes à vivre avec plus de confiance la transition vers des établissements post-secondaires et les aident à acquérir des aptitudes d’autogestion. Consultez notre page à l’intention des établissements postsecondaires qui regroupe des ressources destinées aux enseignants et aux familles comme le guide intitulé « Managing food allergies and anaphylaxis ».
Nous avons contribué à l’arrivée sur le marché canadien d’un second fournisseur d’auto-injecteurs d’épinéphrine pendant une période cruciale de pénurie.
En 2018, une incertitude continue planait autour de l’approvisionnement en auto-injecteurs EpiPen – à ce moment, il s’agissait du seul auto-injecteur offert sur le marché canadien. Nos pourparlers avec Santé Canada, les provinces et territoires, les compagnies pharmaceutiques et d’autres intervenants importants ont aidé à assurer une autre voie temporaire d’approvisionnement pour garantir que tous les Canadiens et Canadiennes vivant avec de graves allergies ont accès à ce médicament qui peut sauver des vies.
Plus récemment, en 2020, nos efforts ont contribué à la l’arrivée sur le marché canadien de fournisseurs additionnels d’auto-injecteurs d’épinéphrine (ALLERJECT®, EmeradeMC). Désormais, le Canada n’est plus un marché à source unique et dispose d’au moins deux options d’auto-injecteurs d’épinéphrine, offrant un meilleur accès à ce médicament qui sauve la vie.
Avec nos efforts de plaidoyer, nous avons contribué à faire du Canada un pays plus inclusif pour les personnes vivant avec des allergies alimentaires, en les aidant à prendre en charge leurs allergies alimentaires avec plus de confiance. Nous n’aurions cependant pas pu accomplir toutes ces choses sans l’appui de nos membres, de nos partenaires et de nos donateurs. Songez à faire un don dès aujourd’hui — peu importe le montant — à Allergies Alimentaires Canada.