- Parlez de vos allergies à la personne qui organise l’événement, idéalement quelques jours ou quelques semaines avant le jour de l’événement.
- Si vous prenez part à un événement et que vous n’êtes pas certain que la nourriture qui y sera offerte sera sans danger pour vous, préparez-vous un repas avant de vous rendre sur place.
- Gardez en tête que l’alcool affecte le jugement.
S’amuser lors des fêtes
Qu’il s’agisse d’une fête entre amis, d’une bar-mitsva, d’une soirée en boîte ou simplement de se détendre avec leurs amis, les jeunes vivant avec des allergies alimentaires peuvent facilement faire face à des risques imprévus quand ils s’amusent. Rien de plus facile que de se laisser prendre par l’esprit de la fête. Il devient donc vital que tu sois bien préparé aux risques potentiels pour t’assurer que ta soirée amusante ne soit pas gâchée par des surprises inattendues.
1. En parler avant d’embrasser
Bien que ces discussions puissent être inconfortables, il est essentiel d’informer la personne que tu fréquentes de tes allergies avant de vous engager dans une relation physique. Pour découvrir comment d’autres jeunes ont géré des situations similaires, jettes un coup d’œil aux exemples plus bas.
2. L’alcool et les allergies
L’alcool et les allergies ne font pas bon ménage.
- L’alcool affecte ton jugement et ta capacité pour faire des choix éclairés, ce qui peut te mener à sous-estimer les risques d’une situation.
- Si tu es sous l’effet de l’alcool, n’essaie pas de nouveaux aliments et assure-toi que ton auto-injecteur est à portée de main.
- Sois conscient des risques possibles de contamination croisée, par exemple, en buvant d’une bouteille ou d’un verre partagé.
- Tu dois également prendre connaissance de tous les ingrédients ajoutés à ta boisson, particulièrement dans le cas des boissons mélangées. Par exemple, le lait (de la crème dans une pina colada) et les œufs (des blancs d’œufs crus dans un pisco sour) peuvent être ajoutés aux boissons.
- La boisson elle-même peut contenir des allergènes, p.ex. du blé dans la bière.
3. Les drogues et les allergies
La consommation de drogues illicites ou récréatives peut s’avérer dangereux pour quiconque, mais surtout pour ceux qui ont des allergies alimentaires. Les drogues peuvent gravement nuire la capacité d’une personne de faire des choix et de prendre des décisions sécuritaires. Dans le cerveau, les drogues peuvent intensifier, atténuer ou altérer ton acuité et limiter ta capacité de reconnaître et de traiter une réaction allergique. Sois conscient que le risque de contamination croisée avec des allergènes peut survenir si tu partages des drogues avec d’autres.
4. L’épinéphrine à portée de main
Au moment où la semaine scolaire se termine commence la soirée du vendredi. Tu voudras sans doute changer de tenue. Bien qu’il soit tentant de porter quelque chose de léger en prévision d’une sortie, il n’y a aucune excuse pour ne pas emporter ton auto-injecteur, peu importe l’habillement, le sac ou tes plans pour la soirée.
- Des allergènes courants comme les arachides, les noix et les œufs peuvent se trouver dans des aliments assaisonnés de drogue comme des carrés au chocolat, du lait frappé, et d’autres pâtisseries.
Tisser des liens amoureux
Les risques de baisser lorsqu’on vit avec des allergies alimentaires : la recherche
L’étude suivante vise à déterminer si une personne ayant des allergies alimentaires est à risque si elle embrasse une personne qui a récemment ingéré son allergène.
Qui a participé à l’étude?
- 1 139 personnes
- 34,5 % de sexe masculin, 65,5 % de sexe féminin
- Âge moyen = 29 ans
Résultats de la recherche
Les baisers
- 12 % des personnes ont ressenti des symptômes au moment d’un contact étroit (p.ex. un baiser) avec une personne ayant consommé auparavant un aliment allergène.
- Certaines observations médicales suggèrent que les symptômes ne se manifestent que si l’aliment a été ingéré immédiatement avant le baiser.
Autres résultats
- 55 % des personnes éprouvaient de la difficulté à cibler les aliments qu’ils pouvaient tolérer dans la vie quotidienne.
- 44 % des personnes craignaient une réaction grave lors de la consommation d’un aliment non toléré.
- 13 % des personnes pouvaient ressentir des symptômes s’ils s’assoyaient à côté d’une personne qui mangeait un tel aliment.
- 17 % des personnes pouvaient ressentir des symptômes s’ils étaient dans la cuisine quand quelqu’un préparait un tel aliment.
Conclusion
Embrasser quelqu’un qui a consommé un aliment auquel vous êtes allergique peut provoquer une réaction. D’après les experts, se brosser les dents et attendre un bon moment avant d’embrasser quelqu’un après avoir consommé l’allergène réduira le risque.
Source : Eriksson NE, Moller C, Werner S, Magnusson J, Bengtsson U. The hazards of kissing when you are food allergic. A survey on the occurrence of kiss-induced allergic reactions among 1139 patients with self-reported food hypersensitivity. J Investig Allergol Clin Immunol 2003; 13:149-54.
Gérer différentes situations
Des adolescents avec des allergies alimentaires partagent leurs expériences et les leçons qu’ils en ont tiré. Lis leurs témoignages et partages les avec des amis! Partagez vos expériences avec nous au info@allergiesalimentairescanada.ca.
Spécial du jour : surprise aux allergènes
Je sortais avec un garçon depuis deux semaines quand il a offert de me cuisiner un repas lors de notre prochain rendez-vous. Il m’a dit qu’il allait me préparer son plat spécial et que ce serait le meilleur repas que j’aurais mangé dans ma vie! Je ne lui ai pas mentionné mes allergies car j’étais tellement excitée par son invitation. De plus, au fond de moi aussi, je ne voulais pas l’obliger à changer « son plat spécial ». Lorsque je suis arrivée chez lui j’ai découvert que son plat spécial aurait pu s’appeler « surprise aux allergènes »!. Il était rempli d’ingrédients auxquels je suis allergique. J’étais tellement mal à l’aise quand j’ai dû lui avouer que je serais incapable de prendre une bouchée de son plat spécial. Il s’est vraiment fâché parce que je ne lui en avais pas parler plus tôt.
Quelle leçon les autres peuvent-ils en tirer?
Soyez franc et dites aux gens que vous avez des allergies. C’était vraiment injuste de ma part de laisser mon ami préparer tout un repas en sachant que je ne pourrais peut-être pas le manger. Cela a été notre dernier rendez-vous. J’ai appris une importante leçon : comment peut-on demander aux autres de prendre nos allergies au sérieux si on ne le fait pas soi-même?
Désolé de gâcher le moment mais…
J’étais à l’anniversaire d’un ami et je flirtais avec une fille qui m’intéressait depuis quelque temps. J’étais sur le point de l’embrasser quand j’ai senti l’odeur bien connue de beurre d’arachides. J’ai reculé juste avant que nos lèvres ne se touchent et lui ai demandé : « Viens-tu de manger du beurre d’arachide? » Elle m’a répondu qu’elle avait mangé un biscuit au beurre d’arachides que quelqu’un avait apporté à la fête. Je lui ai alors parlé de mon allergie aux arachides. J’ai découvert une perle rare car elle a déclaré immédiatement que ce serait la dernière fois qu’elle mangerait des arachides en ma présence!
Quelle leçon les autres peuvent-ils en tirer?
Une situation aussi délicate peut (et doit) être évitée! Si vous fréquentez quelqu’un et vous avez une allergie à un ou plusieurs aliments, mieux vaut l’informer plus tôt que tard si vous envisagez de devenir intimes. J’amène toujours le sujet avec la question suivante : « Raconte-moi trois choses de spécial à ton égard? » en espérant que par la suite la personne me pose la même question. Voilà l’occasion de lui révéler mes allergies.
Les arachides ne sont pas invitées!
J’étais chez une amie lors d’une fête où il y avait plus de 35 invités. Dans la maison, j’ai trouvé un bol d’arachides qui avait été renversé. J’étais inquiète du risque de contamination croisée avec tout ce que j’avais mangé auparavant. Je me suis immédiatement lavé les mains et je suis passée dans une autre pièce. J’ai évité cet endroit pendant le reste de la soirée et je me suis assurée de ne pas boire d’un verre d’une autre personne.
Quelle leçon les autres peuvent-ils en tirer?
Si vous êtes invité à une fête, avertissez votre hôte que vous avez des allergies alimentaires. Cela peut paraître gênant, surtout si vous ne connaissez pas bien votre hôte, mais cela vaut vraiment la peine. Vous aurez plus de plaisir et serez plus à l’aise. J’essaie de n’aller qu’aux fêtes où je serai près de mes amies dans un environnement sécuritaire. Si, malgré tout, l’un de vos allergènes est présent à la fête, soignez votre hygiène et ne prenez pas de risques en partageant votre verre avec une autre personne.
Pas de mélange, s’il vous plaît
Avec mon allergie aux noix de coco, je dois être très prudente avec les boissons qui en contiennent. J’étais dans un bar et quelqu’un m’a offert un verre. Je n’étais pas sûre de ce qu’il contenait alors j’ai dit : « Non, merci. » Je n’ai pas voulu prendre le risque.
Quelle leçon les autres peuvent-ils en tirer?
Pour les mêmes boissons, différents bars ou restaurants peuvent utiliser des recettes avec un petit quelque chose d’autre. Posez toujours des questions sur les ingrédients dans vos boissons.