Les adolescents ont tendance à passer plus de temps à l’extérieur de la maison et à jouer un rôle de premier plan dans la prise en charge de leurs allergies alimentaires. Parallèlement, ils ressentent la pression croissante de ressembler à leurs pairs. Certains adolescents adoptent des comportements à risque. Ils omettent, par exemple, de lire les étiquettes des produits qu’ils consomment, ils mangent des aliments qui pourraient contenir l’allergène qui les concerne ou ils laissent leurs auto-injecteurs d’épinéphrine à la maison lorsqu’ils sortent entre amis. Évidemment, ces comportements augmentent le risque de réactions allergiques graves.
Il est important d’inculquer aux enfants des habitudes de prise en charge des allergies alimentaires dès un jeune âge. Ces habitudes permettent aux enfants d’acquérir graduellement les compétences et la confiance nécessaires pour prendre en charge leurs allergies alimentaires. Connaître quelques-uns des défis propres à l’adolescence peut être utile le moment venu d’éduquer et de responsabiliser votre enfant pour l’avenir.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’aider votre adolescent à gérer ses allergies alimentaires en toute confiance, peu importe le milieu ou la situation où il se trouve!
Engagez votre adolescent à jouer un rôle actif dans la prise en charge de ses allergies.
- Encouragez votre adolescent à poser des questions à son allergologue ou son médecin.
- Assurez-vous qu’il sait comment se servir d’un auto-injecteur d’épinéphrine.
- Suggérez-lui de consulter des ressources fiables pour en apprendre davantage au sujet de la gestion des allergies alimentaires.
Incitez votre adolescent à parler de ses allergies alimentaires avec ses amis.
- Les amis de votre adolescent doivent être au courant de ses allergies alimentaires dans l’éventualité d’une réaction allergique. Ils devraient être en mesure de reconnaître les symptômes d’une réaction et devraient savoir quoi faire en cas d’urgence.
- La prise en charge des allergies deviendra alors une habitude pour les amis de votre adolescent, qui n’en « feront pas tout un plat » s’ils sont bien informés. Ils peuvent suivre le cours en ligne gratuit à ConnaîtreLesAllergies.ca, L’anaphylaxie dans la collectivité, qui vise à éduquer la famille et les amis. Ce cours est interactif, compatible avec les appareils mobiles et a remporté des prix pour l’innovation.
- Les adolescents peuvent tisser des liens avec d’autres jeunes de leur âge qui vivent avec des allergies alimentaires en s’impliquant dans le Comité consultatif des jeunes (le YAP).
Aidez votre adolescent à planifier les situations sociales dans lesquelles il pourrait se trouver.
- Recueillez les menus de restaurants populaires. Encouragez votre adolescent à s’exercer à faire des choix sécuritaires et à informer le personnel des restaurants de ses allergies alimentaires. Communiquez à l’avance avec les différents établissements pour en savoir plus sur les options sécuritaires qui sont offertes.
- Aidez votre adolescent à résoudre tout problème relatif au transport de son auto-injecteur d’épinéphrine.
Discutez avec votre adolescent de la consommation d’alcool et de drogues.
- Ces substances perturbent le jugement. Expliquez à votre adolescent que, s’il se trouve sous l’influence de drogues ou d’alcool, il aura de la difficulté à prendre des décisions éclairées ou à reconnaître les symptômes d’une réaction.
- Des allergènes communs peuvent être inclus dans des boissons alcoolisées (p. ex. l’amaretto contient des amandes et la bière contient du blé) et dans des aliments assaisonnés de drogue comme des carrés au chocolat, du lait frappé, et d’autres pâtisseries.
Parlez à votre adolescent des relations amoureuses.
- Exposez à votre adolescent les faits sur les allergies alimentaires et les relations amoureuses même si le sujet vous met mal à l’aise.
- Suggérez-lui des façons d’informer un partenaire de ses allergies alimentaires.
- Veillez à ce que votre enfant comprenne qu’un baiser peut provoquer une réaction allergique si un aliment allergène a été consommé jusqu’à plusieurs heures avant l’acte.
- Assurez-vous que votre adolescent se sent à l’aise de proposer des restaurants qui lui conviennent (par exemple des restaurants que vous avez visités ensemble) ou d’intervenir s’il croit qu’un établissement donné représente un choix risqué.
- Recommandez à votre adolescent de s’assurer que tous les plats commandés (les siens et ceux de son partenaire) sont sans danger relativement à ses allergies. Cette notion est particulièrement importante si les adolescents prévoient de s’embrasser.
Encouragez une communication ouverte.
Faites savoir à votre adolescent que vous êtes disposé à répondre à toutes ses questions et que vous voulez savoir comment il se sent. Permettez-lui de vous parler de sa « transgression des règles » sans risquer d’être puni.