Autobus scolaires et autres moyens de transport en commun
En bref
- Puisque les enseignants ne prennent pas l’autobus au quotidien, les enfants sont parfois peu ou pas supervisés, et des accidents peuvent survenir.
- Malheureusement, il est possible que certains chauffeurs n’aient pas reçu de formation pour intervenir en cas de réaction allergique.
De nombreuses mesures peuvent être prises par les écoles afin de contribuer à rendre les autobus plus sécuritaires :
- Les administrations scolaires peuvent discuter avec les entreprises de transport pour savoir quel genre de formation leurs employés ont reçue relativement à l’anaphylaxie. Les écoles peuvent combler les écarts de connaissances en offrant de la formation aux entreprises avec lesquelles elles font affaire.
- Bon nombre d’écoles adoptent une politique qui interdit la consommation de nourriture dans les autobus scolaires, en raison du risque de réactions potentiellement mortelles provoquées par les allergies alimentaires. Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur la sécurité dans les autobus scolaires, veuillez communiquer avec nous au info@allergiesalimentairescanada.ca.
Sorties scolaires
En bref
- Lorsque les élèves font face à de nouvelles situations, ils peuvent être exposés à un risque plus élevé de réaction dû aux changements apportés à leurs activités habituelles.
- Les sorties scolaires et les événements spéciaux ne font pas partie de la routine quotidienne et peuvent présenter de nouveaux risques.
- Si vous êtes un enseignant, un membre du personnel, un chauffeur ou un bénévole à l’occasion d’une sortie scolaire, vous devez être préparé.
- Assurez-vous de comprendre les signes et les symptômes de l’anaphylaxie et les mesures à prendre en cas d’urgence.
- Avant de quitter l’école, prenez le temps de vous exercer à utiliser un auto-injecteur avec le reste de votre équipe.
Avant que votre enfant quitte l’école pour une sortie scolaire :
- Assurez-vous que votre enfant qui a des allergies transporte son auto-injecteur. Discutez avec lui ou elle de ses besoins et de ses inquiétudes.
- Les enseignants, les membres du personnel et les parents accompagnateurs devraient disposer d’un auto-injecteur de réserve, au cas où une deuxième injection serait nécessaire avant l’arrivée des soins médicaux.
- Tous les enseignants et les accompagnateurs devraient avoir un téléphone cellulaire à portée de la main.
- Informez tous les adultes qui prennent part à la sortie des allergies alimentaires et des autres allergies des élèves présents et veillez à ce qu’ils aient une copie du plan d’urgence pour l’anaphylaxie de chaque enfant touché.
- Parlez à tous les élèves de l’importance d’assurer la sécurité de leurs camarades de classe.
Aliments et consommation alimentaire
- Il est souvent préférable que les jeunes enfants emportent leurs propres aliments de la maison et qu’une politique interdisant le partage de nourriture soit mise en place.
- Les enseignants devraient consulter les élèves allergiques à l’avance (et leurs parents ou tuteurs) au sujet des allergènes alimentaires ou autres à éviter durant la sortie ou l’événement.
- La présence potentielle d’allergènes dans toute nourriture utilisée au moment de la sortie (par exemple, des aliments pour animaux au zoo, les aliments et les matériaux employés pour réaliser des projets d’artisanat) devrait être vérifiée.
- Ayez les élèves à l’œil. Dans un nouvel espace, il se peut que de nouveaux risques soient pris et que les élèves communiquent moins avec les adultes qui les entourent.
Mesures d’urgence
- Apprenez à tous les enseignants, chauffeurs et accompagnateurs à se servir des auto-injecteurs et demandez-leur de s’exercer à les utiliser avant de quitter l’école.
- Passez en revue les 5 mesures d’urgence avec l’ensemble des adultes et des élèves.