Lorsque vous maitrisez les allergies de votre enfant, vous serez en mesure de partager vos connaissances et votre expérience avec les autres. Dans certains cas, les personnes qui prennent soin de votre enfant ne savent pas composer avec cette condition médicale donc nous avons rédiger une liste de conseils et de ressources qui vous aideront à communiquer avec eux.
Astuces pour une communication efficace
- Faites preuve de patience. Pour certaines personnes, les allergies alimentaires peuvent être un concept entièrement nouveau. Commencez par transmettre les renseignements les plus importants et utilisez un langage simple.
- Parlez calmement. Expliquez que, bien que les allergies alimentaires soient un problème sérieux, elles peuvent être prises en charge. Évitez les tactiques alarmistes.
- Faites participer votre enfant. Si vous avez un enfant qui vit avec des allergies alimentaires, assurez-vous de le faire participer aux conversations et laissez-le s’exprimer chaque fois que cela est possible. Cette mesure donnera confiance à votre enfant, en plus de vous permettre de faire passer votre message.
- Si vous avez de la difficulté à faire comprendre ou à transmettre la gravité des allergies de votre enfant à quelqu’un, tentez une approche différente. Il est souvent utile de remettre aux gens des renseignements provenant de sources fiables, notamment le médecin de votre enfant ou un document éducatif. À l’occasion, demander à quelqu’un d’autre de parler à la personne peut améliorer la situation.
- Imprimez l’information clé. Ces renseignements peuvent comprendre votre plan d’urgence pour l’anaphylaxie ou celui de votre enfant de même que nos pages sur les signes et les symptômes et le traitement d’urgence. Nos pages sur les différents allergènes prioritaires offrent des informations propres à chaque allergène.
- Soyez présent. Faites savoir à vos amis et aux membres de votre famille qu’ils contribuent à la prise en charge de vos allergies et que vous êtes ouvert à leurs questions.
Personnes responsables de vos enfants
- Trouvez un moment tranquille pour discuter avec les personnes nouvellement responsables de vos enfants durant lequel vous aurez toute leur attention.
- Ayez recours à un langage simple et direct et adoptez un ton amical.
- Apportez un auto-injecteur de formation et exercez-vous à l’utiliser avec la personne.
- Si une personne potentiellement responsable ne semble pas certaine d’être en mesure de prendre soin de votre enfant, trouvez quelqu’un d’autre. Votre enfant devrait se trouver sous la garde d’une personne qui est prête à assumer les responsabilités associées aux allergies alimentaires.
- Discutez avec la personne du plan d’urgence pour l’anaphylaxie de votre enfant et remettez-lui-en une copie. Veillez à ce que la personne arrive à reconnaître l’anaphylaxie et sache comment réagir.
Ressources
- L’anaphylaxie dans la collectivité : ce que les parents et les autres intervenants doivent savoir
- Apprenez des notions de base relatives à l’anaphylaxie, découvrez des façons de réduire les risques et prenez connaissance du traitement d’urgence recommandé en suivant un cours en ligne offert gratuitement
- L’anaphylaxie dans la collectivité