L’anxiété initiale qui accompagne un nouveau diagnostic est normale et elle peut même être un élément sain du processus d’apprentissage de la prise en charge des allergies alimentaires. Elle peut vous inciter à apprendre ce que vous devez savoir sur les mesures à prendre pour prévenir les réactions et agir en cas d’urgence.
- Dressez une liste des questions que vous vous posez au sujet de vos allergies alimentaires et de leur prise en charge.
- Cherchez des réponses auprès de sources fiables telles que votre allergologue ou des organismes comme le nôtre – Allergies Alimentaires Canada.
- Servez-vous de vos apprentissages pour prendre des mesures concrètes; établissez un plan de prise en charge de vos allergies dans différentes sphères de votre vie (par exemple, à l’école, en voyage, au restaurant et lors des réunions de famille).
La majorité des gens estime qu’avec le temps, l’anxiété s’estompe. Au fur et à mesure que la prise en charge des allergies alimentaires deviendra partie intégrante de votre vie quotidienne, vous gagnerez en confiance et vous sentirez moins anxieux. Discuter avec des gens ayant vécu des expériences semblables aux vôtres (par exemple, d’autres parents) peut être extrêmement utile. Si vous avez l’impression que l’anxiété est devenue un problème dans votre vie ou dans celle de votre enfant, il est important que vous consultiez un professionnel de la santé.