AccueilCampaignCOVID-19 et les allergies alimentairesLa rentrée scolaire avec des allergies alimentaires pendant la pandémie de la COVID-19

La rentrée scolaire avec des allergies alimentaires pendant la pandémie de la COVID-19

Sac à dos rempli de fournitures scolaires y compris des masques et du désinfectant pour la rentrée scolaire.

En raison de la pandémie, la rentrée scolaire de cette année ne sera pas comme les autres. Alors que les écoles mettront en œuvre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus, il existe également des mesures que les étudiants vivant avec des allergies alimentaires, et leurs familles, peuvent prendre.

Les changements à la routine quotidienne qui ont pour but d’assurer la sécurité à l’école des élèves et du personnel scolaire peuvent également aider les étudiants à gérer leurs allergies alimentaires, par exemple :

  • Laver les mains avec de l’eau savonneuse avant et après les repas
  • Ne pas partager la nourriture, ni les boissons, ni les ustensiles, les pailles ou les récipients avec d’autres personnes.
  • Bien nettoyer et désinfecter les surfaces comme les pupitres et les tables

Plan de la rentrée scolaire des écoles

Icône de distanciation physique

Informez-vous des plans que votre école mettra sur pied relativement à la distanciation physique dans les salles de classe, les corridors et les autres aires communes, ainsi que sur les nouvelles mesures de santé et sécurité qui seront appliquées. Discutez-en avec votre enfant pour qu’il sache à quoi s’attendre au moment du retour en classe. Rappelez à votre enfant la consigne « pas de partage » et l’importance de ne pas consommer les aliments qui n’ont pas été approuvés à la maison. (Nous avons énuméré nos conseils plus bas dans la rubrique « Gestion des allergies alimentaires »)

Vidéo à l'intention des enfants sur le lavage des mainsLavage des mains

Consultez une infographie amusante ainsi qu’une vidéo à l’intention des enfants du gouvernement du Canada au sujet du lavage des mains.

question mark concept - handwriting in black ink on colorful sticky otes against rustic woodRéponses à vos questions

Obtenez des réponses aux questions courantes des parents relatives à la rentrée scolaire. Cet article est en anglais.

Le port du couvre-visage

Icône d'un couvre-visage

Si le port du couvre-visage est envisagé, exercez-vous à la maison avec votre enfant avant la rentrée en classe. Le port du couvre-visage pourra faire partie de sa routine, tout comme le transport de l’auto-injecteur d’épinéphrine s’il est en âge de le faire, et le port d’une pièce d’identité médicale, comme un bracelet MedicAlertMD.

Puisque le couvre-visage peut cacher les symptômes cutanés qui pourraient apparaître sur le visage pendant une réaction anaphylactique, il importe de discuter des signes et des symptômes d’une réaction avec de votre enfant, en fonction de son âge. Rappelez-lui l’importance d’avertir un adulte s’il ne se sent pas bien à l’école.

Remarquez que les symptômes de l’anaphylaxie touchent au moins deux systèmes du corps. Votre enfant manifestera probablement d’autres symptômes qui ne seront pas recouverts par le couvre-visage, tels que de l’urticaire ou des démangeaisons autres que sur le visage, ou des symptômes respiratoires (poumons) ou cardiovasculaires (cœur).

Gestion des allergies alimentaires

Icône d'une liste de contrôle

Bien que la pandémie ait changé certaines habitudes, les mesures que vous prenez pour gérer les allergies alimentaires de votre enfant demeurent les mêmes, par exemple :

  • Révisez les politiques sur les allergies alimentaires et l’anaphylaxie de votre école
  • Remplissez les formulaires nécessaires tels que le Plan d’urgence pour l’anaphylaxie
  • Disposez d’au moins un auto-injecteur d’épinéphrine à jour (p. ex., EpiPenMD, ALLERJECT®) pour votre enfant et à l’école
  • Rencontrez les enseignants pour discuter des allergies alimentaires de votre enfant, au besoin
  • Recommandez que le personnel scolaire suive notre cours en ligne, accessible à ConnaîtreLesAllergies.ca, pour apprendre les notions de base relatives à l’anaphylaxie

Si vous êtes un étudiant postsecondaire, qu’il s’agisse de votre première année dans un établissement d’éducation supérieure ou pas, et que vous prévoyez manger sur le campus, communiquez avec l’établissement pour vous informer au sujet des nouvelles mesures qui seront appliquées.

Trouvez des conseils supplémentaires dans notre liste de contrôle pour la rentrée scolaire. Ces conseils s’appliquent autant aux enfants qui entrent à l’école pour la première fois qu’à ceux qui y retournent.

Apprenez-en davantage sur la gestion des allergies alimentaires dans divers environnements scolaires

Pour plus de conseils relatifs aux allergies alimentaires pendant la pandémie, visitez notre section « COVID-19 et les allergies alimentaires ».

Obtenez des renseignements essentiels sur les allergies directement dans votre boîte de réception