AccueilCampaignFêter l’HalloweenAstuces pour assurer la sécurité des enfants

Astuces pour assurer la sécurité des enfants

Voici quelques astuces utiles pour contribuer à rendre votre Halloween et celle de vos enfants amusante et sécuritaire.

Préparez-vous

Si vous prévoyez faire la tournée des maisons cette année, voici quelques conseils :

Fille déguisée en costume devant une maison

Astuce #1. Parlez à votre enfant de l’Halloween et de ce que rester en sécurité signifie. Choisissez un moment calme quelques semaines avant l’Halloween, lorsque vous ne serez pas pressés, plutôt que d’avoir cette discussion sur le pas de la porte avant la tournée des maisons.

Astuce #2. En abordant le sujet, adoptez une approche positive « prudente mais pas craintive » et insistez sur les grandes règles; toujours porter un auto-injecteur d’épinéphrine et ne manger aucun bonbon durant la cueillette de bonbons.

Astuce #3. Assurez-vous que l’auto-injecteur de votre enfant n’est pas périmé.

Astuce #4. Informez vos voisins des allergies alimentaires de votre enfant. Certains parents remettent à l’avance des friandises sécuritaires à leurs voisins afin qu’ils les distribuent à l’Halloween.

Astuce #5. Passez en revue le plan d’urgence de votre enfant ainsi que la procédure à suivre en cas d’urgence. Rappelez à votre enfant qu’il devrait vous avertir ou avertir d’autres personnes s’il se sent malade ou croit faire une réaction allergique.

Tournée des maisons

Dans la rue

Halloween Party With Children Trick Or Treating In Costume

Astuce #1. Assurez-vous que votre enfant porte ses auto-injecteurs (p.ex., EpiPenMD, ALLERJECT®) en tout temps et que, peu importe la personne avec laquelle il se trouve, elle sait où se trouvent les auto-injecteurs et comment s’en servir si une urgence survient.

Astuce #2. Rappelez à votre enfant de ne manger aucune friandise avant son retour à la maison.

À la maison

Astuce #1. Prenez part à notre campagne #FaitesLaLumièreTurquoise sur les allergies alimentaires, dans le contexte de laquelle vous installez une lumière turquoise devant votre maison pour afficher votre soutien aux enfants vivant avec des allergies alimentaires. Cette initiative fait la promotion de comportements sécuritaires, inclusifs et respectueux envers les personnes allergiques , en plus d’être écologique!

Astuce #2. Offrez aux enfants qui viennent à votre porte des surprises non alimentaires comme des autocollants ou des crayons.

Astuce #3. Offrez des bonbons emballés individuellement et comportant une liste d’ingrédients. Des friandises sans arachides et sans noix sont super, mais plusieurs enfants sont aussi allergiques au lait, au soya et au blé; des friandises affichant la liste d’ingrédients sont donc encore mieux.

Astuce #4. Décorez une citrouille turquoise pour afficher votre soutien d’une autre manière.

Que faire avec les bonbons après la tournée des maisons

#1. Certains parents font appel à la « sorcière des échanges », qui remplace durant la nuit les bonbons par un nouveau jouet. Planifiez une sortie au magasin avec votre enfant pour qu’il choisisse le jouet qu’il voudrait.

#2. Donnez les friandises à un centre pour personnes âgées, une banque alimentaire ou un centre communautaire de votre région.

#3. Si votre enfant garde ses friandises, prévoyez de les trier ensemble. Encouragez votre enfant à lire les étiquettes et aidez-le à déterminer quels bonbons sont sécuritaires et lesquels ne le sont pas. Il s’agit d’une très belle occasion d’apprentissage, qui lui permettra en outre de renforcer sa confiance en lui.

Tip sheet for party hosts

Organisez-vous une fête ou prévoyez-vous assister à une fête d’Halloween?

Consultez nos astuces pour des fêtes sécuritaires et amusantes avec les personnes de votre bulle sociale. De plus, téléchargez notre NOUVEAU feuillet d’astuces à l’intention des hôtes (en anglais)!

Questions?

Pour toute question, communiquez avec nous au info@allergiesalimentairescanada.ca.

En savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour soutenir les enfants vivant avec des allergies alimentaires cette Halloween :

Teal light on porchFaites briller une lumière turquoise – joignez- vous au mouvement

Obtenez des renseignements essentiels sur les allergies directement dans votre boîte de réception